La presse gratuite Étude de Cas

La presse gratuite
Etude de cas présentant l'histoire et l'actualité de la presse gratuite, son avenir et le sort qu'elle réserve à la presse payante. (pdf)
№ 17308 | 2,665 mots | 19 sources | 2010
Publié le juin 28, 2010 in Communication , Sociologie , Médias
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Résumé:

Si la presse gratuite emprunte à la presse payante le support papier, le contenu s'inspire quant à lui des sites d'information du web caractérisés par une maquette aérée, des articles courts et de multiples entrées par page.
La plupart des éditeurs de presse gratuite sont d'ailleurs aussi présents sur le web (site, blog, groupe de réseau social, page MySpace). On parle de bi-média.
La France est en période de crise et la presse gratuite est entièrement financée par la publicité. La question qui se pose est alors : quel avenir pour la presse gratuite ?

1. La presse gratuite
2. Les 3 principaux titres de la presse gratuite aujourd'hui

Extrait du document:

La presse gratuite est née en Europe. Dans les années 50, en Belgique, sont inventés les gratuits d'annonces. Ces journaux comprenaient quelques programmes de télévision, mais absolument
pas d'information. La presse quotidienne gratuite est lancée en France dans les années 60 et est présente dans l'ensemble des moyennes et grandes villes françaises. Il s'agit aussi d'une presse d'annonce.
Déjà à l'époque, ce média s'avérait particulièrement attractif de par sa proximité. Les annonces étaient généralement locales ou régionales. C'est en 1995 seulement, que les gratuits d'informations
ont été créés. Ils naissent en Suède et arrivent en France, environ une décennie plus tard, c'est à dire en février 2002.

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