La stratégie d’Amazon.com Étude de Cas by enicay

La stratégie d’Amazon.com
Etude marketing des différentes stratégies développées par le site "Amazon.com" pour contrer la concurrence.
№ 2814 | 1,450 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 23, 2008 in Commerce , Économie , Gestion
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Résumé:

Le site www.amazon.com a été créé en 1994 à Seattle, par Jeffrey Bezos, et s’est porté successivement sur la librairie en ligne
(e-bookselling) de 1995 à 1998, puis à partir de 1999, sur la vente en ligne de la plupart des produits digitalisables.
Son premier site a été ouvert en Juillet 1995 et s’inspirait du modèle du site www.books.com (vente de livres en ligne).
Cette étude montre comme Amazon est devenu leader de son secteur.

I/ Evolution du champ concurrentiel et de la segmentation stratégique d’AC (Amazon.com) entre 1996 et 2001

II/ Diagnostic stratégique d’AC

A) Les cinq forces de porter
a. Concurrence interne
b. Menaces de nouveaux entrants
c. Fournisseurs
d. Clients
e. Produits de substitution

B) Matrice du BCG

III/ Les orientations stratégiques



Extrait du document:

En 1995, les dirigeants d’AC mettent en place une plate-forme digitale qui avait pour but la personnalisation de la relation avec la clientèle.
En conséquence, on a vu une forte attraction mais aussi une fidélisation de la clientèle puisqu’elle dépasse les 50 %, donc AC a gagné en part de marché du e-commerce.
Dès 1999, les dirigeants d’AC décide d’aller vers une stratégie de volume sous le slogan : «Get bigger faster» qui reposait sur la diversification des activités d’AC. Par conséquent, AC se mit à proposer plusieurs produits tel que CD, DVD, voitures…
Elle intègre donc de nouveaux marchés tout en élargissant le nombre de clients potentiels.

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