La Vieille-Ville de Jérusalem, enjeux et tensions d'un patrimoine unique au monde Étude de Cas by Otis

La Vieille-Ville de Jérusalem, enjeux et tensions d'un patrimoine unique au monde
Exposé portant sur les enjeux et tensions intimement liés à la ville de Jérusalem, plus particulièrement à la vieille-ville. (pdf)
№ 29532 | 2,870 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 07, 2013 in Histoire , Relations Internationales , Religion
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ville sainte du Judaïsme, Jérusalem devient au Ier siècle l'un des cœurs du Christianisme, avant de devenir la troisième ville sainte de l'Islam. Ville "trois fois sainte", Jérusalem n'a de cesse d'attiser tensions et revendications, puisqu'elle est un symbole religieux majeur pour plus de trois milliards de croyants à travers le monde.
Aux tensions religieuses, se sont progressivement ajoutés des conflits politiques et économiques.
Ce document se propose donc de vous faire découvrir les enjeux et tensions régnant autour d'un patrimoine historique inestimable et par conséquent unique au monde.

1. L'histoire de la vieille-ville
2. Un triple enjeu

Extrait du document:

L'Esplanade des Mosquées (« Haram al Sharif »), également appelée Mont du Temple, est le lieu où se cristallisent les tensions entre communautés juives et musulmanes. En effet, le Temple de Salomon se tenait autrefois à cet emplacement. Il n'en reste aujourd'hui que le mur occidental (appelé « Al Bourak » du nom de l'une des montures qu'aurait utilisé Mahomet durant son voyage nocturne, qui était attachée à ce mur), connu comme le « Mur des Lamentations » – à noter que ce terme n'est plus utilisée dans le judaïsme, alors qu'il est toujours très répandu dans l'Occident et la chrétienté – où les Juifs ont coutume de prier en déposant de petits papiers avec leurs intentions de prière entre les pierres, mais également de célébrer des évènements importants, puisqu'il est considéré comme le lieu le plus près du Saint des Saints où un Juif peut prier.

Commentaires