Le cas Auchan Étude de Cas by Bambi75

Le cas Auchan
Etude de cas qui analyse l'évolution du marché et des stratégies commerciales mises en place par le groupe Auchan.
№ 7937 | 2,530 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 02, 2008 in Commerce , Consommation , Marketing , Questions Européennes
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Résumé:

Le groupe Auchan évolue principalement sur un marché : celui de la grande distribution. Ce marché est très vaste puisque la France est aujourd'hui la championne du monde des hypermarchés : 1291 magasins aux diverses enseignes sont répartis à travers le pays.
La grande distribution a connu un essor considérable depuis l'ouverture du premier super ; elle représente 50 % du commerce de détail et plus de 66 % du commerce alimentaire en France.

I. Le marché sur lequel évolue Auchan

1) Auchan dans la grande distribution
2) Auchan et la concurrence


II. La clientèle d'Auchan

1) Auchan, une qualité de service pour sa clientèle
2) Des magasins pour répondre aux besoins de la clientèle
3) Et pour toutes sortes de clientèles


III. Auchan, une relation avec ces fournisseurs

1) Le partenariat entre Auchan et le monde agricole
2) Les PME, une différence pour Auchan
3) Les entreprises nationales et les fournisseurs d'Auchan
4) Les évolutions du marché chez Auchan…

Extrait du document:

Auchan, c'est un nom, une réputation mais aussi une clientèle.
Cette clientèle représente 285 millions de personnes (passage en caisse) en 2004.
Pour garantir à cette clientèle un service d'exception, Auchan propose un choix large de produits, dans des gammes diversifiées, qui répondent aux besoins de tous les clients. Il propose une grande offre de produits premiers prix avec 850 produits de qualité, sans OGM, sous l'appellation «Pouce». Dans les rayons, les produits les moins chers font l'objet d'un balisage spécifique.
On trouve dans n'importe quelle famille d'articles, des références de marques nationales et régionales, des produits Auchan et des produits premiers prix sont sélectionnés.
Le choix des assortiments se fait après analyse des marchés, des ventes et de leurs évolutions. Les acheteurs travaillent également en collaboration étroite avec les magasins, qui ont la plus forte proximité quotidienne avec les clients. Auchan garantit de toujours trouver dans le magasin ce dont on a besoin. Afin d'être a l'écoute des clients et de leurs envie Auchan développe, en partenariat avec des producteurs locaux, une offre en produits régionaux et du terroir à sa marque. En Italie, la gamme "les saveurs des régions" se compose de produits reconnus et typiques des différentes régions italiennes. En France, des produits élaborés selon les recettes d'origine constituent la nouvelle gamme "Terroir", en produits frais, traiteur et épicerie.
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