Le cas DELL Étude de Cas

Le cas DELL
Etude de cas sur les forces et les faiblesses du modèle stratégique de Dell Computer, spécialisé dans le domaine du matériel informatique.
№ 30834 | 18,150 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le août 25, 2014 in Informatique , Management , Marketing
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Résumé:

Au sein du secteur de la micro informatique, Dell a suivi un parcours nettement différent de celui des principaux acteurs du marché. En effet, dès sa création, en 1984, Dell a choisi de vendre ses produits directement à ses clients sans passer par les circuits de distribution traditionnels utilisés par ses concurrents. De plus, Dell produit ses matériels à la demande du client ce qui est également nouveau dans ce secteur.
L'ambition de Dell était de construire des ordinateurs de meilleure qualité que ceux des concurrents existants, d'offrir aux clients une plus forte valeur ajoutée et un service optimisé en appliquant un nouveau modèle stratégique.
En fait, ces orientations correspondent à un modèle stratégique global : le modèle direct qui permet visiblement à l'entreprise de se distinguer de ses concurrents en termes de croissance puisque Dell connaît une croissance nettement supérieure à la croissance du marché et à celle de tous ses principaux concurrents.

I. L'industrie
II. L'entreprise : Dell et son modèle stratégique
III. Forces et faiblesses du modèle de Dell

Extrait du document:

La priorité du groupe est de devenir leader sur Internet. Les 300 millions d'utilisateurs d'Internet prévus pour 2007 et les 100 Md$ de revenus provenant du commerce électronique en sont les raisons principales. Cependant, aujourd'hui, 50% du chiffre d'affaires de Compaq provient de la micro, cœur de métier de Compaq, mais secteur très concurrentiel dans lequel il connaît des problèmes de gestion de la chaîne logistique. Il s'agit ainsi de transformer un fabricant et revendeur de PC en une société de services capable de déployer et d'exploiter des infrastructures et des applications adaptées à Internet. Le groupe comptait beaucoup sur les laboratoires de recherche, les activités de services informatiques et les matériels et logiciels de Digital Equipment et de Tandem, racheté en 2011, pour y parvenir.
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