Le cas IKEA Étude de Cas by lou94

Le cas IKEA
Etude de cas portant sur les critères d'implantation d'IKEA et la stratégie d'expansion et de localisation du groupe.
№ 7978 | 4,730 mots | 7 sources | 2006
Publié le sept. 09, 2008 in Commerce , Géographie , Consommation , Marketing
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Résumé:

Le "géant suédois" est un exemple spécifique dans plusieurs domaines, notamment au niveau de sa politique géographique avec des implantations qui se multiplient à l'échelle mondiale.
Les différentes localisations du Groupe IKEA répondent à des logiques spécifiques caractérisant une multinationale qui gère la conception, la production et la distribution de ses produits. La firme adopte donc des implantations qui associent des lieux de vente et de fabrication dans le monde entier.

I) Des localisations différenciées selon les activités : entre polarisation et
externalisation
1) Des activités stratégiques concentrées en Suède et aux Pays-Bas
2) Des lieux de production répartis dans le monde selon des logiques
d'implantation variées
3) Les marchés d'IKEA en termes de distribution

II) L'expansion géographique : un enjeu majeur associé à des stratégies de localisation complexes
1) Historique de l'expansion spatiale
2) Les projets d'expansion du Groupe IKEA
3) Des logiques d'implantation spatiale qui traduisent les ambitions d'une
multinationale dominante à l'échelle mondiale

Extrait du document:

Malgré une mise en compétition, les bureaux d'achat IKEA établissent une étroite collaboration avec les fournisseurs car ils ont la tâche de veiller au respect de la qualité et des exigences IKEA tout au long du processus de fabrication (notamment en accord avec le
code de conduite IWAY ou ”Politique de IKEA en matière d'achat de produits pour l'aménagement de la maison”). Il est mentionné sur le site du Groupe que "d'une manière générale, IKEA choisit la norme ou la législation du pays où les exigences sont les plus sévères", de manière à vendre le produit dans tous les pays. IKEA fait donc appel à des
sous-traitants auxquels elle impose les spécifications des produits en termes techniques et de prix. Le Groupe agit donc en "donneur d'ordre" (Boulanger, «Organiser l'entreprise en réseau») et impose des politiques strictes pour l'approvisionnement des magasins. IKEA exerce ainsi une forte emprise sur ses fournisseurs, d'autant qu'il en est le principal client.
En suivant la conception des produits, la production et le transport, IKEA espère établir une proximité avec ses fournisseurs devant aboutir à une organisation efficace et durable de la
production. Ainsi, les contrats signés entre IKEA et ses fournisseurs sont établis sur le long terme afin de garantir l'approvisionnement en matières premières sur une longue période.
Par exemple, IKEA fait fabriquer des produits en bois en Pologne depuis les années 60 et consolide ses bonnes relations avec ce pays, sa stratégie n'étant pas de changer de fournisseurs pour trouver les moins chers, mais de les fidéliser en les rendant compétitifs.

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