Le cas Michel et Augustin Étude de Cas by Luc

Le cas Michel et Augustin
Etude de cas du marché de "Michel et Augustin", marque française de produits alimentaires créée en 2004 par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, portant sur sa stratégie marketing en Inde et sa communication dans ce pays.
№ 27344 | 6,090 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 13, 2011 in Consommation , Management , Marketing
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Résumé:

C'est l'histoire de deux amis d'enfance aimant « la bonne bouffe et les recettes de grand-mère », qui ont réussi à pénétrer dans le cercle très fermé des géants de l'ultrafrais de l'agro-alimentaire en proposant des produits originaux servis avec une communication décalée et souriante. La petite entreprise alimentaire s'apprête aujourd'hui à relever de nouveaux défis.
Mais de ces aventures singulières est finalement né tout un concept de communication, spontanée, essentiellement basée sur le happening, le culot, le storytelling même.
Aujourd'hui, ils ont un univers cohérent avec leur tribu - la bananeraie, une vache, une histoire qu'ils racontent au fur et à mesure que la marque se développe.
A partir d'intuitions géniales pour des opérations de communication quasi-gratuites, et surtout "maison", qui ont généré des retombées presse extraordinaires, ils ont fondé une entreprise prospère avec une identité forte.

1. Présentation et historique de l'entreprise
2. La stratégie de Michel & Augustin
3. Le marché indien

Extrait du document:

L'Inde est la 4ième puissance agricole au monde avec 170 millions d'hectares cultivés, deuxième en superficie, l'Inde est le plus grand producteur mondial de produits alimentaires.
L'agroalimentaire est le secteur le plus important d'Inde en termes de production, consommation, export et perspectives de croissance. Estimé actuellement à 200 milliards USD, il devrait atteindre les 300 milliards en 2015, faisant passer son taux d'industrialisation de 43 à 50% (selon une étude récente FICCI-Technopack).
Bien que ne représentant que 17,6% du PIB Indien en 2008, le secteur est un véritable pilier de l'économie car il emploie près de 60% de la population indienne tout en se trouvant être une source importante de demande et de matières premières pour de nombreuses denrées industrielles (notamment les engrais, pesticides, l'outillage agricole et une grande variété de biens de consommation).

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