Le cas Nespresso Étude de Cas by KaraMaX

Le cas Nespresso
Etude de cas sur la stratégie marketing de la marque Nespresso.
№ 24884 | 6,060 mots | 17 sources | 2011 | FR
Publié le juin 20, 2011 in Musique , Marketing , Gestion
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Résumé:

Les origines de la machine à expresso remontent au début du siècle dernier avec l'invention révolutionnaire de Luigi Bezzera, proposant en 1901 une machine à expresso qui permet de servir le café tasse par tasse. Le système de cette machine repose sur un mécanisme qui fait traverser l'eau bouillante et sa vapeur à travers le café moulu. La pression créée grâce à la vapeur d'eau bouillante permet de faire s'écouler le café. Ainsi on espère augmenter la pression dans la machine afin d'accroitre le débit de café et servir plus de tasse. En 1935, Francesco Illy comprend que la vapeur d'eau ne suffit plus à exercer une forte pression. C'est alors qu'il a l'idée d'utiliser de l'air comprimé pour obtenir une pression bien plus élevée. Enfin, en 1948, Achille Gaggia modernise le concept avec l'ajout d'un piston à la machine.

1.Présentation de Nespresso
2.La politique marketing de Nespresso
3.La communication de Nespresso

Extrait du document:

Après avoir étudié les aspects de notre future publicité, il est impératif de se questionner sur quels sont les médias et supports susceptibles d'être efficace pour transmettre l'idée souhaitée aux consommateurs.
La première réponse évidente à cette question est la télévision, qui est un vecteur de communication primordial puisque aujourd'hui la très grande majorité des personnes regarde plus ou moins régulièrement ce moyen de communication. Le créneau horaire visé doit se rapprocher de l'horaire des repas afin de suscité un désir important. Le spot publicitaire doit de préférence être inséré entre deux annonces de produits haut de gamme ou assez prestigieux. Si la pratique de la position isolée (ou Island Position) est possible alors ce serait un avantage intéressant tant son impact sur la mémoire du consommateur potentiel est important.
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