Le cas Nespresso Étude de Cas by vicp

Le cas Nespresso
Etude de marché qui présente la problématique marketing Nespresso AAA ou «sustainable quality ‎program».
№ 6468 | 1,160 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 17, 2008 in Commerce , Communication , Consommation , Marketing
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Résumé:

Cette étude présente le programme Nespresso AAA ou « sustainable quality ‎program ». Voici les questions de recherche :
Le programme Nespresso AAA est-il crédible aux yeux des consommateurs ?
N’augmente-il pas les confusions dans l’esprit des consommateurs face à la prolifération des labels ?
Le lancement d’une référence interne « sustainable quality program » comble-il les attentes des clients de Nespresso ?
Nespresso doit-il établir un partenariat avec l’association max Havelaar afin de bénéficier de la notoriété de leur label ?
Nespresso doit-il étendre le programme « sustainable quality program » à l’ensemble de sa gamme ?
Pour y répondre, cette étude propose deux méthodologies : la méthode aléatoire stratifiée et la méthode empirique.

I) Le contexte ‎

1) Le marché
2) La marque Nespresso

II)‎ La problématique marketing ‎

1) La problématique de recherche
2) Les questions de recherche (questions d’étude ‎prioritaires)‎

III) La méthodologie proposée ‎

1) Les approches méthodologiques retenues
2) Echantillonnage : définition de la population visée, ‎mode de tirage
3) Thèmes envisagés dans le questionnaire
‎4)‎ Mode de collecte des informations et méthode ‎d’analyse des données

IV)‎ Questionnaire




Extrait du document:

La filiale de Nestlé, Nespresso a lancé en 1986 l’innovation du café en ‎capsules-dosettes et une machine à café adaptée. Depuis cette date, ‎aucun concurrent n’a égalé Nespresso dont le succès réside dans la qualité ‎des produits et le Club Nespresso (seuls habilités à vendre des capsules de ‎café). Le succès marketing s’explique par le choix de la distribution directe et ‎exclusive. La gamme proposée par Nespresso est composée de 12 crus de ‎café, 9 expressos et 3 longos. ‎

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