Le cas Petit Bateau Étude de Cas by caro8913

Le cas Petit Bateau
Etude du cas de l'entreprise Petit Bateau qui doit relever aujourd'hui deux défis pour continuer à "naviguer de l'avant" : l'internationalisation et la diversification.
№ 6324 | 4,370 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2008 in Commerce , Consommation , Marketing
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Résumé:

La société Petit Bateau est une petite entreprise familiale
française existant depuis environ 100 ans. A ses débuts, elle proposait des sous vêtements pour enfants, puis par la suite elle s’est diversifiée et propose aujourd'hui une gamme large regroupant trois univers : bébés, adolescents et adultes.
Pour rester présente dans son secteur, l'entreprise Petit bateau doit répondre à deux problèmes : celui de l’internationalisation, où elle doit réaliser 50% de son chiffre d’affaires, et celui de la diversification car la clientèle devient plus exigeante et il faut répondre aux besoins des différents segments : enfants, adolescents et adultes.
Cette étude va donc tenter de répondre à ces deux questions :
comment aider Petit bateau à s’internationaliser en s’implantant sur de nouveaux marchés? Comment parvenir à proposer un renouvellement fréquent de son offre ?

I) Étude du secteur

II) Étude de l'entreprise

III) Évaluation et choix d'une stratégie

Extrait du document:

L’entreprise est née en 1893, sous le nom de « La bonneterie Valton », c’est en 1913 que ‎celle-ci fut baptisée « Petit Bateau », un nom qui correspondait totalement à l’univers que ‎voulait créer la marque. Le bateau évoquant l’univers enfantin, le jeu et la liberté, l’eau ‎rappelant l’hygiène, tandis que l’adjectif « petit » apporte une connotation affective.‎
La première vraie idée de génie de la marque a été de couper les jambes des caleçons longs ‎des enfants afin de créer la fameuse culotte de coton, puis ont suivi les maillots pour bébé, la ‎bouclette éponge, la rayure milleraies et le body pour bébé. L’entreprise connût d’énormes ‎succès entre les années 1918 et 1970, puis le vent tourna, et elle dut alors aborder une ‎nouvelle stratégie.‎
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  • Rapport de stage effectué au sein de la société Petit Bateau UK et s'interrogeant sur les challenges auxquels est confronté Petit Bateau quotidiennement en Angleterre et comment elle y fait face par le biais de son marketing et de sa logistique. (pdf)
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