Le cas Petit déjeuner E.Leclerc Étude de Cas

Le cas Petit déjeuner E.Leclerc
Etude de cas linéaire qui analyse la création de l'univers petit déjeuner dans un magasin E.Leclerc.
№ 19182 | 3,235 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 23, 2010 in Commerce , Management , Marketing
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Résumé:

Né il y a plus de 15 ans aux Etats-Unis, le category management est une des solutions à un marché arrivé à maturité. C'est un concept orienté consommateur qui a pour but de fidéliser le client en lui proposant le bon produit, au bon prix, au bon endroit, au bon moment. La présentation de l'offre s'oriente donc de plus en plus vers des univers de consommation avec des produits complémentaires et substituables, dans le but d'améliorer les services offerts aux consommateurs, mais aussi de développer les sensations et le désir d'achat. Aujourd'hui, le distributeur qui adopte le category management doit s'attendre à transformer considérablement ses relations avec ses fournisseurs ou sa gestion des stocks. Il doit aussi placer le consommateur au centre de ses décisions. Cependant, la création d'univers de consommation peut-elle concerner l'ensemble des rayons d'un magasin ? Plus précisément, dans quelle mesure peut-on appliquer la création du category management au secteur épicerie au sein de l'hypermarché E.Leclerc de Barengeuil ?

I) Analyse interne
II) Mise en place du category management
III) Préconisations

Extrait du document:

La création d'un univers de consommation est un réel avantage pour le consommateur, mais aussi pour le distributeur. En effet, il est bien plus facile pour le client de trouver dans un seul linéaire l'ensemble des produits nécessaires pour satisfaire les besoins du petit déjeuner. D'autant plus qu'il est connu que le category management renforce les achats d'impulsion. En effet, si un consommateur se dirige vers un rayon pour un achat de réflexion, on entend par là un achat prévu, il verra autour de lui différents autres produits qu'il n'avait pas idée d'acheter à la base lors de sa visite.

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