Le cas Sportmaxi Étude de Cas

Le cas Sportmaxi
Etude de cas marketing de produit autour d''une société de vente de chaussures. (pdf)
№ 25056 | 4,010 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 27, 2011 in Commerce , Marketing , Gestion
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Résumé:

Une présentation de cas d'une société dénommée SPORTMAXI, spécialisée dans la vente de chaussures de sport. Mais celle-ci depuis quelques temps sombre dans des difficultés liées à son modèle d'organisation, à son système de communication et de distribution, au produit lui-même et à son prix. En tant que consultant en marketing, il nous a été demandé de poser la problématique, d'établir un diagnostic à travers la présentation de la société et de donner des solutions de sortie de crise à partir de connaissances du contexte national et en rapport avec le comportement du consommateur.

Extrait du document:

La politique de prix adoptée par Sportmaxi est conforme à son
positionnement qui se situe au bas de gamme. Cependant, l'entreprise semble avoir des ambitions démesurées dans la manipulation de cette variable : un positionnement par le prix pour faire face à la concurrence des produits importés. Le secteur informel n'admet pas « d'interventionnisme » dans la fixation du prix de produits comme les chaussures. Le marchandage est de rigueur et aucune règle explicite ne semble s'imposer à ce niveau. Dans la classification des produits proposée par l'American Marketing Association (A.M.A.), seule
la première catégorie (convenience goods) échappe au marchandage systématique adopté dans le secteur informel. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine des marges souvent trop importantes réalisées par les commerçants de ce secteur (Kagne).

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