Le contrôle de gestion Étude de Cas by 40269

Le contrôle de gestion
Etude qui propose une analyse du contrôle de gestion d'un point de vue théorique, puis décrit un cas concret avec l'exemple de l'entreprise Sofitel.
№ 4794 | 3,565 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 30, 2008 in Management , Gestion
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd’hui les entreprises de tous secteurs ont une seule directive en tête : réduire leurs coûts. Leur principal intérêt réside dans la baisse de leurs différentes charges pour optimiser la marge. Différents types de méthode sont utilisées pour calculer et réduire ses coûts.
La gestion de Sofitel se fait sous deux axes. Il y a tout d’abord un « process qualité Accor » sur la qualité et le reporting. C’est une gestion normée et intégrée dans le process général de qualité Accor. Il y a parallèlement un contrôle de gestion interne. Ce contrôle de gestion s’articule autour d’un système d’information basé sur un système de logiciels intégrés du type PMS.


1ère partie : Préléminaires théoriques
La réduction des coûts : comment et pourquoi ?
1 - Les méthodes de calculs des coûts
2 - Les différentes optiques de réductions de coût que les entreprises envisagent et emploient

2ème partie : L'entreprise Sofitel
Présentation de l’établissement et de la personne interrogée
1 – Le Sofitel Centre
2 – La gestion du Sofitel
3 – Le circuit de l’information financière
4 – Le rôle du directeur financier
5 – Le métier de contrôleur de gestion et ses évolutions




Extrait du document:

La méthode des coûts partiels est une méthode de calcul de coûts ne retenant que certains types de coûts. Ainsi on trouve les coûts fixes et variables, les coûts directs et indirects. Le but est ainsi de connaître les charges de l’entreprise qui varient en fonction de l’activité et savoir à partir de quel volume d’activité l’entreprise commence a être rentable.
Ainsi il faut d’abord distinguer es charges fixes des charges variables. Un coût variable est une charge dont la consommation est liée au niveau d’activité de l’entreprise. Plus l’activité est importante plus la charge augmente. Un coût fixe est une charge liée à la structure de l’entreprise et non à son activité. Cette charge est indépendante du niveau d’activité.

Commentaires