Le contrôle de gestion dans la grande distribution Étude de Cas by jujucaf

Le contrôle de gestion dans la grande distribution
Etude de cas portant sur un hypermarché particulièrement rentable appartenant au groupe Leclerc.
№ 8840 | 10,400 mots | 4 sources | 2008 | FR
Publié le nov. 17, 2008 in Commerce , Consommation , Gestion
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Résumé:

Le contrôle de gestion est donc avant tout un outil de mesure de la performance d'une ‎entreprise, mais il est aussi un moyen d'optimiser cette performance, en aidant les dirigeants ‎dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs choix stratégiques, tactiques et opérationnels. ‎Il s'agit donc d'un système d'aide à la décision, qui s'il est bien utilisé facilite le « pilotage » ‎d'une organisation.‎Dans la grande distribution, l'usage du contrôle de gestion est aujourd'hui quasiment ‎généralisé.

I) Spécificités du contrôle de gestion dans la grande distribution‎

II) Présentation du groupe E.Leclerc et de ses caractéristiques
1)‎ Le « mouvement » E.Leclerc : une philosophie, des combats‎
2)‎ La structure du groupe‎

III) Le magasin E.Leclerc d'Auch : étude de cas‎

Extrait du document:

Il y a 2 approches principales qui s'opposent :‎
‎La première par les marges – modèle « historique » du métier – où l'on maximise la marge ‎unitaire dégagée sur les ventes d'un produit.‎
‎La seconde est l'approche par la rotation des capitaux engagés – caractéristique de la ‎distribution moderne – où l'on mise sur les quantités : la massification des ventes permet de ‎baisser les prix d'achat et, de fait, de transformer rapidement les stocks en liquidités. ‎Résultat : un faible investissement en capitaux‎
Le système de mesure de la performance commerciale et le système de suivi des coûts et des ‎rentabilités peuvent se développer de manière relativement autonome, grâce à la coexistence ‎de deux systèmes de comptabilité interne, l'une que nous qualifierons de comptabilité ‎analytique, l'autre de comptabilité de responsabilité.‎

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