Le groupe DDB France Étude de Cas

Le groupe DDB France
Etude de cas sur le management stratégique de la filiale française du groupe DDB ou Doyle Dane Bernbach œuvrant dans le domaine de communication.
№ 30833 | 7,990 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le août 25, 2014 in Communication , Management , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'initiateur de l'esprit du groupe est Bill Bernbach. Il a été l'un des premiers à mettre en place les teams créatifs tels qu'ils sont encore de nos jours, c'est à dire avec un concepteur -rédacteur et un directeur artistique. Il a aussi été à l'origine de la démarche spécifique à DDB, basée sur le ROI. La naissance de cet esprit s'est fait parallèlement au développement de DDB par l'intermédiaire du budget Volkswagen qui est un budget historique pour le groupe.
Le ROI est le format de copy stratégie de DDB Needham Worldwide. Une copy stratégie est un document établi par l'équipe commerciale pour les créatifs. C'est la stratégie publicitaire ou créative qui sert non seulement de cadre de travail à la création après accord de l'annonceur, mais aussi de contrat entre l'agence et celui-ci.

1. Présentation du groupe DDB
2. Domaines d'activités stratégiques
3. Stratégie corporate
4. L'organisation
5. Exemples de stratégie business
6. Evaluation de la stratégie

Extrait du document:

L'organigramme peut être résumé de la manière suivante. Le siège du groupe France est à Paris. Il supervise l'ensemble des filiales françaises qui sont elles-mêmes regroupées en pôles régionaux. Ces pôles ont des systèmes d'organisation relativement similaires reposant sur une direction qui supervise l'ensemble des sociétés. Chaque filiale, constituant une société à part entière, est dirigée par un responsable qui est en relation continuelle avec la direction du pôle ainsi que celle du siège tout en conservant une importante autonomie. Cette structure présente en fait peu d'échelons hiérarchiques et s'avère très personnalisée. En effet, elle repose sur la compétence de certains hommes clés qui forment véritablement l'âme du groupe. De manière plus descriptive, l'organisation de DDB est proche du type divisionnel puisqu'elle repose sur la juxtaposition de sociétés relativement indépendantes.

Commentaires