Le groupe Virgin Étude de Cas by DKL

Le groupe Virgin
Etude stratégique qui analyse comment le groupe Virgin pourrait éviter que son image de marque se détériore à long terme et rechercher des capitaux propres pour assurer les investissements futurs.
№ 4740 | 2,560 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 27, 2008 in Publicité , Musique , Finances , Marketing , Médias
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Résumé:

La principale stratégie de Virgin aura été de se diversifier pour s’implanter sur des marchés « institutionnalisés » pour cela les marchés doivent remplir 5 critères: permettre à Virgin d’être innovant, mettre en cause une autorité, créer de la valeur en surpassant ses concurrents, être de bonne qualité, offrir de solides perspectives.
Ces 5 critères sont les piliers de la stratégie de virgin.
De par sa nécessité de se diversifier le groupe ne peut pas se lancer sur un marché où la concurrence ne lui laisserait pas la chance d’être une référence sur les différents segments que le groupe occupe.
Virgin doit être vu comme novateur et d’une qualité reconnue sur les marchés qu’il exploite. Malgré ça la disparité des résultats dans les différentes activités du groupe est un risque puisqu’elle force Virgin à revendre les activités les moins rentables pour permettre l’autofinancement du groupe.
Si Virgin n’arrive pas à dégager des marges assez conséquentes, la groupe cherche tout de même a dégager un profit grâce à la vente de cette activité ou tout simplement ne pas voir des pertes continues freiner la rentabilité du groupe.

1. Analyse de la situation
A. Historique
B. Analyse de la situation externe
a. Pestel
b. Analyse de la situation interne
c. Analyse des ressources et compétences

2. Synthèse et diagnostic
A. Les solutions
1. Une image de marque propre à chaque domaine d’activité
2. Développer les synergies entre les filiales
3. Se recentrer sur les métiers innovants et qui rapportent
B. Recommandations

Extrait du document:

Sa performance vient de son organisation opérationnelle qui permet aux structures dominantes d’impulser des savoir-faire unique et cela dans une optique de rendement optimal.
Virgin est la première compagnie aérienne publique à étudier la possibilité d’utiliser l’énergie bio pour alimenter les avions. Les essais seront réalisés en partenariat avec le constructeur de réacteurs GE Aviation. L’avion ne transportera aucun passager à bord et utilisera « un biocarburant réellement voué au développement durable qui ne fait pas appel aux ressources alimentaires ou en eau ». Le vice-président de Virgin a expliqué : "cette avancée technologique va aider Virgin Atlantic à faire voler nos avions en utilisant une énergie propre plus tôt que nous ne l’avions espéré".
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