Le jubé de Bourges Étude de Cas

Le jubé de Bourges
Étude de cas décrivant le Jubé de la cathédrale de Bourges et s'interrogeant sur son histoire.
№ 27991 | 4,590 mots | 24 sources | 2010
Publié le févr. 24, 2012 in Architecture , Religion , Histoire de l'Art
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Résumé:

Jubé, reliefs sculptés en pierre, vers 1250, conservé dans l'église basse de la cathédrale de Bourges, provenant de la nef de la cathédrale de Bourges, dans le Cher. Au cours du XIIIe siècle, on généralise l'emploi d'un mur de clôture, à l'intérieur de l'église, entre le chœur liturgique et l'espace réservé aux simples fidèles. Le mot jubé tire son nom de « Jube, domine, benedicere » (« Veuillez, Seigneur, me bénir »), paroles prononcées par l'évêque ou son substitut, avant la lecture de l'Evangile. Ce mur de clôture, pouvait aussi servir d'estrade pour les lectures ou les chants, et dans la règle générale, il était souvent précédé d'arcades ou orné d'un riche programme iconographique. Nous savons que le jubé de la cathédrale de Bourges servait de livres d'images aux fidèles restés en dehors du chœur, il était placé entre la septième et la huitième travée de la nef, juste avant le chœur gothique.
Le jubé qui est conservé dans l'église basse de la cathédrale de nos jours, n'est qu'un assemblage de fragments, seuls vestiges du jubé initial.

a) Données et Descriptions
b) Critique d'authenticité
c) État de la question

Extrait du document:

Le plus ancien témoignage graphique du jubé, date de 1485, et nous vient de Jean Colombe, artiste installé à Bourges (dans la scène Hymne d'action des grâces, du Manuscrit des Très riches Heures du duc de Berry, conservé au Musée Condé, à Chantilly). Cette enluminure représente un ecclésiastique en robe bleu et en surplis blanc, s'agenouillant et aspergeant d'eau bénite un personnage accompagné de deux autres. Ce qui est important dans cette enluminure est le mobilier présent à l'arrière plan, on y voit la partie gauche du jubé. L'artiste s'est appliqué à figurer une seule scène, celle de la Flagellation. Cette enluminure permet à Fabienne Joubert d'identifier les deux fragments, retrouvés en 1904.
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