Le marché automobile Étude de Cas

Le marché automobile
Etude de cas qui consiste en une analyse du marché de l'automobile en France sur l'année 2009.
№ 29926 | 3,320 mots | 9 sources | 2013 | FR
Publié le août 05, 2013 in Commerce , Économie , Consommation
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'automobile a révolutionné le transport et a entrainé de profonds changements sociaux, (en particulier dans le rapport des individus à l'espace).Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et a amené un développement massif de nouvelles infrastructures (Parkings, routes et autoroutes …).Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public. Aujourd'hui, elle représente un équipement considéré comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.
Le marché de l'automobile est à la fois vaste et en constante évolution, aussi bien d'un point de vue spatial que temporel. En effet, un continent ou un pays ne possède pas au moins une voiture.

I. Les caractéristiques du marché
II. Les acteurs du marché
III. Opportunités et menaces du marché

Extrait du document:

La barre des 2,2 millions de voitures particulières vendues durant l'année a été franchie en 2009. Soutenu par la prime à la casse, le marché français a grimpé d'environ 9 % sur un an. Il est ainsi remonté à son plus haut depuis au moins neuf ans.
Une barre très symbolique a été franchie dans les ordinateurs du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) : celle des 2,2 millions de voitures neuves livrées à leurs propriétaires depuis le début de l'année. Ce niveau n'avait plus été atteint depuis 2001, lorsque la fin du système de millésime (à mi-année) avait accéléré les ventes de véhicules. Tout comme novembre, qui s'était conclu sur une progression record de 48 % (avec, il est vrai, une base de comparaison très faible un an plus tôt), décembre confirme que le marché auto français a fini l'année sur les chapeaux de roue, avec un bond des immatriculations de l'ordre de 40 % entre le 1 et le 23 décembre.
  • Exposé sur l'automobile, sa révolution, son évolution en un siècle, son impact social et culturel ainsi que son avenir.
    № 9323 | 6,650 mots | 0 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche sur l'instauration d'une taxe sur les émissions de gaz carbonique sur la production et la consommation de véhicules. (pdf)
    № 26238 | 1,985 mots | 10 sources | 2011 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche qui propose un état des lieux de l’environnement automobile et de ses acteurs, puis présente le marché automobile «classique», pour finir sur le marché automobile de «luxe».
    № 7749 | 4,090 mots | 28 sources | 2006 | détails
    11,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires