Le marché des eaux embouteillées Étude de Cas by aurelie91

Le marché des eaux embouteillées
Etude de cas marketing qui traite des caractéristiques du marché des eaux embouteillées en s'appuyant sur les cas de Danone et Nestlé.
№ 10373 | 1,720 mots | 0 sources | 2008 | FR
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Résumé:

Le marché des eaux embouteillées est un oligopole car il y a peu d'entreprises présentes. Les acteurs de ce marché sont de grands groupes. Le taux de croissance du marché des eaux embouteillées étant fort, ceci diminue la rivalité entre les entreprises qui peuvent se positionner sur une niche ou un segment bien particulier. Les produits restent peu différenciés par les clients, ce qui augmente la rivalité entre les entreprises. Les barrières à la sortie sont assez importantes puisque le changement de marché engendre un coût pour l'entreprise. Ceci augmente la rivalité entre celles-ci. Ce marché nécessitant constamment des innovations et donc des coûts de production assez important, ceci accroît le niveau de rivalité entre les entreprises.

1. Les caractéristiques du marché des eaux embouteillées

2. Analyse des 5 forces de Porter

3. Segmentation Produits / FCS

4. Stratégie long terme de Danone et Nestlé

5. Forces et faiblesses Coca versus Pepsi sur le marché de l'eau embouteillée

Extrait du document:

Les barrières à l'entrée sont assez importantes : l'investissement de départ est important notamment les coûts publicitaires.
L'accès aux circuits de distribution est également difficile si le produit n'est pas accompagné d'une bonne communication et qu'il présente un réel « plus » pour le consommateur, il doit être défendable. Un nouveau produit doit pouvoir en chasser un autre du linéaire, ce qui est difficile.
Les grands groupes bénéficient d'économies d'échelles que les petits producteurs ne pourront pas avoir au départ, ce qui ne leur permettra pas de baisser leurs coûts unitaires. De plus, étant donné qu'ils sont sur ce segment depuis un certain temps déjà, un effet d'apprentissage s'est instauré ce qui n'est pas rattrapable pour de nouveaux entrants.
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