Le marché des jouets : le cas Jurassic Toys Étude de Cas by Manon21

Le marché des jouets : le cas Jurassic Toys
Analyse stratégique du fonctionnement de l'industrie mondiale du jouet basée sur l'exemple de "Jurassic Toys".
№ 2409 | 1,650 mots | 1 source | 2007
Publié le déc. 31, 2007 in Commerce , Communication , Économie , Marketing
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le monde du jouet n’est pas spécialement affecté à ce secteur. Seule une politique protectionniste fut tenté d’être instaurée en 1994 par l’Union Européenne afin de limiter les quotas en provenance de Chine. Cependant, des oppositions au sein même de cette union ont abouti à l’annulation de ses quotas.

1. Identification des influences structurelles qui affectent l’industrie mondiale du jouet en utilisant le modèle Pestel

2. Analyse des 5 (+1) forces de la concurrence de l’industrie du jouet et déduction des facteurs-clés de succès

3. Identification des groupes stratégiques en présence dans l’industrie mondiale du jouet

4. Propositions de stratégies possibles pour les fabricants jurassiens en s'appuyant sur les analyses menées précédemment

Extrait du document:

Un bon nombre de facteurs influent sur l’industrie du jouet : la production de jouets se fait essentiellement en Asie ou la main d’œuvre est nettement moins élevée qu’en France. (1 jouet sur 2, main d’œuvre de 60 euros par mois).
C’est la raison pour laquelle la moitié des entreprises françaises ont disparu ces 20 dernières années, ne pouvant suivre cette concurrence.
D’autre part, la grande distribution qui fournit aux clients la majorité des jouets, affecte énormément les fabricants de jouets. En effet, environ 60% de leurs ventes s’effectuent avec environ 150 à 200 articles.

Commentaires