Le marché des véhicules Mercedes-Benz Étude de Cas by christellearquie

Le marché des véhicules Mercedes-Benz
Etude de cas de marketing présentant le marché ainsi que les stratégies commerciales mises en place par le groupe Mercedes-Benz afin de valoriser la marque.
№ 3858 | 4,900 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Commerce , Marketing
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Résumé:

Mercedes-Benz est une marque d'automobile et de camions de la société Daimler Chrysler.
Wilhelm Maybach est né le 9 février 1846 à Heilbronn. En 1865, il rencontre Gottlieb Daimler, qui devient son ami et associé. Wilhelm Maybach est nommé ingénieur en chef lors de la création de la Daimler Motoren Gesellschaft en 1890, et il développe le radiateur tubulaire ventilé, puis le radiateur alvéolaire, révolutionnaires dans l'industrie automobile. Il met ensuite au point le premier moteur automobile à quatre cylindrées, puis une série de cinq modèles de moteurs entre 1898 et 1899.
C'est Emil Jellinek, un concessionnaire autrichien, qui commande des modèles Daimler dans les années 1900, et les vend sous le nom de sa propre fille, Mercedes. C'est la condition pour passer de grosses commandes avec l'exclusivité du marché en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis.
La crise économique des années 1920 conduit la Daimler Motoren Gesellschaft and Benz & Cie à fusionner pour devenir la Mercedes-Benz AG, construisant des voitures et des camions.
Cette étude présente le marché ainsi que les stratégies commerciales du groupe Mercedes-Benz.

I. La marque

II. Le produit

III. Le marché
A. Le marché de l’automobile
B. Le marché des automobiles de luxe
C. Les principaux concurrents

IV. Les objectifs
A. Qualification de nouveaux prospects par une démarche relationnelle
B. Valoriser les clients actuels de la marque
C. Vers un objectif de vente

V. Le parti-pris stratégique de la marque
A. Gommer le caractère promotionnel de la marque
B. Récompenser le parrain
C. Récompenser le filleul pour l’attention portée à l’offre
D. Impliquer le concessionnaire

VI. Stratégie de moyen à mettre en place
A. La méthodologie relationnelle
B. L’offre de parrainage

Extrait du document:

La Classe SLK attire tous les regards. Ses lignes reflètent plus que jamais la puissance et l'énergie. Outre une palette de motorisations extrêmement large, dont la plus puissante est un V8 AMG hautes performances, il offre un espace de chargement et des équipements inédits. Quant à son design avant-gardiste, il est l'expression même de l'élégance et du dynamisme.
Son nouveau design largement inspiré des modèles de course arbore un museau effilé, un capot allongé avec axe central prononcé, ainsi qu'une grille de calandre à lamelles. L'arrière court et résolument musclé vient parfaire cette silhouette racée. Des éléments concaves dans les panneaux de porte aux tous nouveaux rétroviseurs, sans oublier les projecteurs et le déflecteur arrière, le design du roadster sont à la fois étonnants et discrets. Il est né de l’inspiration avant-gardiste et novatrice des stylistes Mercedes-Benz.

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