Le marché des véhicules utilitaires légers Étude de Cas by christellearquie

Le marché des véhicules utilitaires légers
Etude de cas qui présente le marché, l'offre, et la demande des véhicules utilitaires légers.
№ 3886 | 6,800 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Commerce , Management , Marketing
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Résumé:

L'entreprise «Jardi’top», créée en 2006, est une entreprise de création et d’entretien de jardins, espaces verts, balcons et terrasses. La majorité de ses contrats sont des contrats d'entretien annuel. Son siège social est implanté en région parisienne à Vincennes (Val-de-Marne) et elle couvre l’ensemble de la région parisienne. L'équipe est, pour l’instant, composée de 13 personnes dont 10 jardiniers.
L'entreprise est actuellement à la recherche de véhicules utilitaires qui seront utilisés par ses jardiniers pour leurs interventions chez les clients. En effet, pendant les cinq mois qui ont suivi la création de la société, les jardiniers utilisaient leurs véhicules personnels pour se rendre chez les clients; mais le développement de l’entreprise, l’augmentation des clients et donc des déplacements, nécessitent l’acquisition de véhicules plus adéquats au transport d’outillages de jardins.
L'entreprise souhaite donc acheter 10 véhicules utilitaires de taille moyenne (type Kangoo), disponibles maximum en Mars 2007 sans reprises de véhicules.


I. Le produit

II. L’offre et les producteurs

III. La demande

IV. Le marché

V. La législation

VI. Le goût du consommateur

Extrait du document:

La notion de véhicule utilitaire léger s’applique à tout véhicule moteur, dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes, utilisé aux fins de transport d’objets utilitaires. Ces objets sont tout aussi bien des marchandises que des outillages ou des échantillons.
Le parc, très hétérogène, comprend des deux-roues, des breaks, des fourgonnettes, des camionnettes et des camions….
Les particularités attachées à ce type de véhicule sont : son faible encadrement, qui rend apte aux déplacements urbains, particulièrement dans les zones à forte densité de trafic et de stationnement difficile. La charge utile du véhicule dépend de ses caractéristiques et surtout de son poids. Plus le véhicule est grand, plus il est lourd et moins sa charge utile est importante. Ainsi, on peut atteindre 1,2 tonne de charge utile qu’un 16m3, 1,1 tonne sur un 22m3, et 300 kg de moins si l’on rajoute un hayon élévateur.

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