Le marché funéraire Étude de Cas

Le marché funéraire
Monographie de l'entreprise PFG (Pompes Funèbres Générales) et plus largement du marché autour des obsèques.
№ 2488 | 3,690 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 07, 2008 in Commerce , Économie , Gestion
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Résumé:

L’argent et la mort sont deux tabous français qui sont ici réunis.
En effet, l’offre principale des entreprises de pompes funèbres comme PFG, tourne autour de la prise en charge de toutes les démarches, de la mort d’un individu jusqu’à son enterrement, en respectant au mieux les volontés émises par cette personne avant son décès.
Mais, comme dans toute entreprise, la recherche de profits demeure essentielle. Cependant, les PFG restent une société dotée d'un aspect humain important, qui apporte soutien et aide psychologique aux familles qui le souhaitent.
Cette étude s'intéresse à ce marché qui ne "mourra" jamais, ainsi qu'aux futures stratégies employées par les PFG pour s'étendre sur le territoire national.

1. Historique de l’entreprise

2. Présentation de l’entreprise
a. Le statut juridique
b. La stratégie d’implantation

3. Le parcours des funérailles
a. Que se passe-t-il dès le décès ?
b. Qui s’occupe du corps et des familles ?
c. Comment se déroulent les obsèques ?
d. Qui soutient les familles ?

4. Situation sur le marché
a. Offre proposée par les PFG
b. La concurrence
c. Les clients
d. Les moyens de communication

5. L’organisation du personnel

6. Les finances
a. Les investissements
b. Le chiffre d’affaire

Extrait du document:

Le groupe OGF dispose aujourd’hui d’un réseau national comprenant environ 1200 points d’accueil sous les marques PGF, Roblot mais également Henri de Borniol et Funespace. Le groupe comprend aussi une centaine de marques régionales réparties en France.
Il semble évident que le groupe OGF a décidé d’être présent sur tout l’hexagone pour organiser et veiller au bon déroulement des obsèques.
En nous intéressant plus particulièrement à PGF-Roblot, on constate que ce réseau comprend de nos jours, environ 640 agences en France.
Le groupe a, depuis 1962, également construit 339 maisons funéraires, funérariums ou athanées, et gère 39 crématoriums sur les 104 implantés sur le territoire national.
Le groupe OGF est donc très présent sur l’hexagone, et compte encore se développer.

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