Le marketing sensoriel et expérientiel sur les points de vente Étude de Cas by melane

Le marketing sensoriel et expérientiel sur les points de vente
Etude de cas portant sur le marketing sensoriel, véritable théâtralisation des lieux de vente et nouvelle manière de faire vivre une expérience au consommateur. (pdf)
№ 11297 | 3,840 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 31, 2009 in Commerce , Consommation , Management , Marketing , Gestion
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Résumé:

Le marketing sensoriel est une des branches du marketing «en vogue». Les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des
dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. Le parfum qui vous attire à l'entrée du magasin, la dégustation qui vous fait craquer pour un produit...
Comment fonctionne vraiment le marketing sensoriel ? Quelles sont les clés indispensables à l'élaboration d'une stratégie cohérente de gestion de l'ambiance dans un point de vente ?
Pour répondre à ces problématiques, cette étude s'intéresse aux points de vente H&M et ZARA ainsi qu'au fashion store Killafornia. En faisant une analyse de ces 3 points de vente pour déceler les outils du marketing sensoriel mis en place sur ces lieux de vente.

I. Le secteur textile a besoin du marketing sensoriel

II. La vue : gérer les couleurs et les lumière

III. Le mobilier

IV. L'odorat : les senteurs d'ambiance

V. L'ouie : l'ambiance sonore

VI. Le toucher

VII. Les limites de la polysensorialité

Extrait du document:

La théâtralisation, ce sont des véritables spectacles en magasin, avec de la publicité sur le lieu de vente géante (chez H&M), meubles en carton, écrans, diodes luminescentes, arches... Des études ont montré que les clients passent plus de temps dans le magasin si : la musique y est diffusée à un faible volume, si la musique d'ambiance leur plaît et si la musique est non familière. Mais aussi, les clients consomment et circulent plus vite avec une musique à tempo rapide et élevé, les clients sont physiquement attirés par les couleurs chaudes. Ils examinent et prennent en main plus de produits lorsque la lumière est forte.
"Le marketing sensoriel marche mieux non parce qu'il serait de la manipulation, mais parce qu'il constitue une variable de différenciation nouvelle, qui offre au consommateur un moment agréable". Pendant longtemps, faire les courses a été une corvée. Si l'on fait en sorte que ce soit moins le cas, il est logique que le consommateur apprécie... et que cela fonctionne un peu mieux...
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