Le projet « KM pour tous » Étude de Cas

Le projet « KM pour tous »
Etude de cas sur le projet « Knowledge Management » ou gestion des connaissances qui veut faire réussir l'idée de partage de connaissances. (pdf)
№ 23942 | 5,000 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 29, 2011 in Ressources Humaines , Gestion
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Plusieurs aspects caractérisent le projet de gestion des connaissances. Dans un premier temps, ce projet a pour vocation de développer des méthodes pour permettre la transmission des connaissances. Ce transfert s'effectuera principalement de séniors à nouveaux entrants mais également de managers à managés. L'objectif est de favoriser la polyvalence et le développement des compétences des salariés.
De plus, ce projet nécessite la formalisation des procédures. Les écrits restent et représentent un outil classique mais néanmoins efficace du transfert de connaissances. Un effort de codification est ainsi une phase requise.

1. Contexte du projet
2. Les objectifs
3. Cahier des charges fonctionnel
4. Structure de découpage projet

Extrait du document:

Les résultats attendus de ce projet sont un maintien des connaissances et des compétences dans l'entreprise malgré ces départs à la retraite. Les salariés devront être capables de remplacer un salarié absent sur son poste de travail, absence temporaire ou définitive. Pour cela, il pourra disposer d'outils de formalisation mais également des compétences qui lui auront été transmises. La spécificité de l'entreprise est que beaucoup de ces métiers sont manuels, il faut donc avoir une approche qui soit la plus à même de répondre aux attentes des salariés et donc qui se veut très opérationnelle.

Commentaires