Le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau : la durabilité sociale en proie à la menace de « ghetto bobo » ? Étude de Cas by bertille89

Le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau : la durabilité sociale en proie à la menace de « ghetto bobo » ?
Étude de cas portant sur le quartier Vauban et se demandant en quoi ce quartier s'apparente plus à un quartier écologique qu'à un quartier durable.
№ 23066 | 2,040 mots | 4 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Mecque de l'éco-construction, le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau (Allemagne) fait figure de modèle et diffuse internationalement son image de laboratoire du développement durable. L'analyse critique de ce « quartier durable » en tant que nouvel idéal urbain reste pourtant encore largement à faire Sa fonction principalement résidentielle et l'entre-soi qui y prévaut annihilent les aspirations de sociabilité qui sous-tendaient initialement le choix de l'échelle du quartier. Vauban peut parfois prendre l'apparence d'une concentration de pratiques écologistes extrémistes, négligeant les aspects sociaux du développement durable, et s'apparente donc au plus à un quartier écologique –avec ses limites-, mais en aucun cas à un quartier durable au sens strict.

Extrait du document:

Sans prétendre épuiser ici les critères de durabilité des logements -tels qu'ils devraient être mis en place dans tout nouveau projet urbain, a fortiori les quartiers durables-, le choix a été fait de retenir les aspects suivants : des perspectives de logement suffisantes pour les ménages à bas revenus ou sans emploi, à un prix abordable en terme de pourcentage de revenu disponible ; un logement qui, même s'il est bon marché, est d'une qualité acceptable ; un habitat où la ségrégation résidentielle par revenu, par âge et par race est faible.

Commentaires