Le secteur de la restauration au Maroc Étude de Cas by aitmhand

Le secteur de la restauration au Maroc
Etude de cas marketing portant sur la possibilité d’investir dans une unité hôtelière ou un restaurant au Maroc.
№ 3287 | 6,180 mots | 7 sources | 2007
Publié le févr. 07, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales , Tourisme , Gestion
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Résumé:

Parler de la restauration en tant que service client de qualité, vecteur de prestige, n’est pas à la portée du premier venu.
La gastronomie est un art et son aboutissement implique une organisation, un environnement, un plasma culturel.
La réussite d’une cuisine et, par dimension commerciale, de la restauration dépend d’une méthodologie individuelle ou industrielle mais toujours de concepts rigoureux.
C’est de cette gestion de la qualité que traite ce projet de création : il est question d'étudier les normes internationales qui régissent le secteur de la restauration dans toute son envergure.

I. Etude de marché

1) La segmentation du marché
2) Les méthodes de ciblage de la clientèle

II. La présentation du concept

1) Définition du concept
2) Caractéristiques principales du projet

III. L’étude d’implantation

1) Comment choisir une bonne implantation
2) Choix d’implantation

IV. La commercialisation du projet

1) Les différentes stratégies de vente
2) Le choix des supports publicitaires

V. L’analyse financière du projet

1) Evaluation du coût d’investissement
2) La rentabilité prévisionnelle du projet

Extrait du document:

Incontestablement, les secrets de la performance, pour le secteur de la restauration, résident dans un ensemble de techniques touchant à diverses disciplines : l’hygiène alimentaire, le management, le marketing, les techniques opérationnelles de production et de conservation des denrées. En fait, il s’agit de mettre sur pieds un plan marketing cohérent et bien articulé qui aura comme tâches essentielles de définir avec précision le concept commercial de l’entreprise et de mettre à profit les potentialités existantes en ressources humaines en vue de garantir une rentabilité optimale tout en sauvegardant le satisfaction du client. En plus, ce plan marketing devra s’intégrer dans la planification stratégique de l’entreprise.
(...) Au Maroc, Les Pouvoirs Publics ne cessent de déployer des efforts pour rendre le climat d’investissement encore plus accueillant : encouragement aux initiatives privées, mesures incitatives instaurées par la Charte d'investissement, libéralisation des échanges, simplification des procédures, assouplissement de la réglementation des changes, promotion des exportations, infrastructures d'accueil et de communication, assistance technique aux investisseurs, etc.
Grâce à son économie libérale, à ses potentialités économiques et ses ressources humaines, à ses performances remarquables dans le secteur industriel comme dans d'autres activités de production ou de service, le Maroc est déjà en mesure de mettre à contribution un important potentiel en vue d'une collaboration efficace entre les opérateurs intéressés du Maroc et de l'étranger : échanges commerciaux, sous-traitance, investissements en coparticipation, coopération technique.
  • Mémoire s'interrogeant sur l'impact de l'intensification de la concurrence et de la crise internationale sur le secteur cimentier et sur l'évaluation de la société "Lafarge Ciments".
    № 19560 | 22,720 mots | 23 sources | 2009 | MA | détails
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  • Travail de recherche qui dresse un bilan économique et politique du Maroc d'aujourd'hui.
    № 8062 | 5,360 mots | 0 sources | 2006 | détails
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  • Document qui présente les besoins, en termes d'emploi, du secteur de l'hôtellerie et la restauration ainsi que les dispositions mises en place pour résoudre le problème de recrutement.
    № 971 | 4,010 mots | 0 sources | 2007 | détails
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