Le transport aérien Étude de Cas by degantes

Le transport aérien
Etude de cas portant sur l'industrie européenne du transport aérien de passager et l'analyse stratégique de son marché.
№ 13370 | 3,045 mots | 1 source | 2009
Publié le janv. 10, 2010 in Commerce , Communication , Tourisme , Management
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Résumé:

Le transport aérien est un sujet complexe et d'actualité, a travers cette étude nous aborderons les différents concurrents de ce marché, ainsi que leurs stratégies pour être au sommet dans ce milieu fortement concurrentiel.Il nous faudra tenir compte du pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients, de la menace de nouveaux entrants,les risques de substitutions actuels ou futurs, la rivalité concurrentielle et enfin la notion d'Etat.

I) Analyse de l'industrie aérienne basée sur le modèle des 5 forces de Porter
II) Carte stratégique de l'industrie européenne du transport aérien de passager

Extrait du document:

Ces deux groupes stratégiques que sont les compagnies « low cost » et les majors poursuivent donc un même objectif : augmenter leur marge en réduisant le plus possible leurs coûts. Mais leurs stratégies pour y parvenir sont différentes. Cependant, ce sont les entreprises à bas coût qui connaissent le plus de difficultés aujourd'hui. En effet, certaines comme EasyJet, ne sont plus considérées par les consommateurs comme étant « low cost », du fait notamment des nombreux services payants qui s'ajoutent lors du voyage : par exemple, la surcharge de bagage est ainsi facturée 10 euros supplémentaires par kilo, alors que pour les compagnies comme Air France, le prix est seulement d'1 euro. Dès lors, les entreprises « low cost » ne peuvent plus se baser sur leur image initiale pour rester compétitive et attractive. Par ailleurs, les prix devenant de plus en plus chers, les consommateurs attacheront sûrement de plus en plus d'importance à la qualité du service. Ces compagnies sont donc plus fortement menacées que les majors et risquent à long terme de disparaître si elles ne réagissent pas rapidement pour améliorer leur image et réduire leurs coûts.

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