Les enjeux stratégiques de la fusion Sanofi-Aventis Étude de Cas

Les enjeux stratégiques de la fusion Sanofi-Aventis
Étude de cas se demandant quelles ont été les motivations et les raisons d'une telle fusion entre deux groupes pharmaceutiques, à savoir Sanofi et Aventis et comment s'est déroulée cette alliance. (pdf)
№ 19353 | 9,060 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 30, 2010 in Finances , Management , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le secteur de la pharmacie a connu une croissance soutenue de plus de 10 % par an jusqu'en 2002, grâce notamment à la vitalité du marché nord-américain. Les principaux facteurs en faveur de cette croissance ont été : les prix, l'importance de la demande et les performances commerciales de plusieurs produits-phares (blockbusters). Tiré par l'évolution des nouvelles technologies et une recherche de plus en plus pertinente, il devient un domaine clé et stratégique pour l'ensemble des économies.

Partie I : Analyse du secteur pharmaceutique

1- Détermination des groupes stratégiques
2- Les facteurs clés du succès du secteur pharmaceutique
3- Diagnostic de l'environnement
4- Le renforcement par la croissance externe
5- L'analyse par les cinq forces de M. Porter
6- Diagnostic interne de Sanofi-Synthelabo

Partie II : Analyse du rapprochement Sanofi-Aventis

1- Les caractéristiques de la fusion
2- Les enjeux de la fusion pour Sanofi-Synthelabo
3- Les réactions d'Aventis
4- Les risques engendrés par la fusion
5- Les clés de la réussite de l'opération
6- Bilan de l'opération

Extrait du document:

Le groupe a par conséquent continué sa croissance, Sanofi a en 2005 relevé la croissance du bénéfice net à 25% contre un précédent objectif de 20%. Les synergies annoncées ont été réalisées et Sanofi-Aventis a même compté 6 mois d'avance sur le calendrier initial.

Commentaires