Les fournisseurs d'accès a internet En France : l'exemple de WANADOO Étude de Cas

Les fournisseurs d'accès a internet En France : l'exemple de WANADOO
Etude de cas sur le développement de l'industrie fournisseur d'internet en France en général avec l'exemple de WANADOO en particulier.
№ 30861 | 8,855 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le août 27, 2014 in Communication , Management , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Internet présente une structure qu'il est impératif de connaître pour bien saisir le rôle de chaque intervenant. Le fournisseur d'accès n'est qu'un des acteurs qui jouent dans cette pièce mondiale que sont les échanges transitant par internet.
Celui-ci n'est pas à proprement parler un réseau, comme dans le cas du minitel, mais est composé de l'agrégation de plusieurs réseaux, chacun étant directement ou indirectement reliés entre eux. Chaque FAI ne couvre pas tous les réseaux mondiaux, loin de là. Or un utilisateur est souvent amené à communiquer avec un ordinateur destination se trouvant sur un autre réseau. Deux contraintes apparaissent alors : l'internaute ne doit pas se rendre compte des opérations conduisant à le connecter avec son correspondant et sa communication doit aboutir à un résultat identique selon la distance en ce qui concerne la qualité de la transmission et le coût des communications.

1. L'industrie
2. L'entreprise: WANADOO

Extrait du document:

Le métier d'un fournisseur de service en ligne n'est pas de fournir l'accès à un réseau mondial, mais de fournir du contenu, soigneusement hiérarchisé, souvent produit en partenariat avec les fournisseurs de contenu. Ce métier était donc à la base très différent de celui des fournisseurs d'accès (son contenu était payant, et l'abonnement plus cher que celui des fournisseurs d'accès classiques). Avec l'arrivée d'Internet et de l'information gratuite, ces services en ligne ont dû s'adapter, proposant un service de renvoi sur Internet depuis leur page d'accueil. Ils sont considérés comme des fournisseurs « de luxe » aujourd'hui. C'est l'exemple d'AOL, ancien service en ligne, qui s'est transformé non pas en un simple intermédiaire technique mais en « mass média ».

Commentaires