Les habitudes de consommation en restauration rapide Étude de Cas by PAOLITOBELO

Les habitudes de consommation en restauration rapide
Etude marketing qui propose de voir comment on peut élaborer un test de concept pour une nouvelle boisson et appliquer une stratégie marketing adéquate avec l’image des restaurants Quick.
№ 4238 | 4,200 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 10, 2008 in Commerce , Consommation , Marketing
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Résumé:

Depuis quelques années, l’obésité est devenue un problème de société, ayant de graves répercussions physiques et psychologiques sur l’ensemble de la population et fait nouveau depuis quelques années, sur les plus jeunes. La sécurité sociale dresse un tableau alarmant face à ce nouveau problème de santé publique.
Dans ce contexte, le lancement d’une nouvelle boisson plus «saine» entre-t-il vraiment dans les actions à mener pour renforcer la position de Quick sur le marché ?

A. Le projet d’étude

B. Le rapport de la phase qualitative

1. La préparation et objectifs du guide d'entretien
2. Enseignement de cette phase
3. Recommandations quand à la construction du questionnaire

C. Analyse quantitative

1. Analyse des résultats
2. Recommandations et Conclusions

Extrait du document:

La préparation du guide d’entretien, dépend évidemment de la nature de l'entretien que nous avons choisi. Dans le cas de l'entretien non directif, il suffit d’une question générale et ouverte pour amorcer la discussion, mais dans le cas de notre travail un guide d'entretien s'impose. Nous avons prévu dans le guide d'entretien 6 thèmes à aborder lors de l'entrevue, et leurs sous thèmes éventuels, afin de guider et d’affiner le type d’informations qui nous intéresse. Le guide d’entretient prévoit l’ordre d'apparition des thèmes. Pour chacun de ceux-ci, nous avons donc posé des questions ouvertes.
Au début les questions sont plutôt générales demandant une relative longue explication par la personne enquêtée. Ensuite les questions se font plus pointues sur des point particuliers qui nous intéresse, au cas où interviewé ne les auraient pas évoqué. C'est le "modèle de l'entonnoir". Le guide d'entretien permet une meilleure maîtrise de l'entrevue. Par cette préparation en amont, il s'agit seulement d'une simple "discussion libre" pour le questionné, et d’un recueil d’information avec des points précis à aborder pour l’enquêteur. Nous avons mémorisé les principaux thèmes à aborder pour respecter au mieux l'expression libre de la personne interrogée. Il est ainsi possible que le grand thème 3 prévus dans le guide passe en 2 au cours de l'entretien. C'est une souplesse qui distingue l'entretien du questionnaire.
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