Les hommes et les produits cosmétiques Étude de Cas by amendyne8

Les hommes et les produits cosmétiques
Etude marketing traitant du changement de comportement des hommes face aux soins de beauté et des causes de ce nouvel intérêt.
№ 2506 | 4,040 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 07, 2008 in Publicité , Commerce
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Résumé:

Le comportement des hommes, par rapport aux produits cosmétiques, a changé. Il semblerait que la gente masculine prenne de plus en plus conscience de l'utilité de prendre soin de son corps pour différentes raisons, professionnelles ou amoureuses. Mais d'autres causes peuvent expliquer ce changement, comme l’évolution du statut de la femme, les différentes crises identitaires et surtout le nouveau comportement de l’homme vis-à-vis de l’esthétisme. Néanmoins, il subsiste des préjugés et des freins à cette nouveauté.

Partie 1

I. Prise de conscience des hommes par rapport au corps et à l’image
A. Un nouvel hédonisme masculin
B. Les facteurs sociaux extérieurs
C. Les facteurs socio-démographiques
D. La différence de peau

II. Les différents comportements selon différents hyper-segments
A. Les comportements des consommateurs/acheteurs
B. Le métrosexuel
C. Les freins

III. Ce que recherchent les hommes
A. Quoi ?
B. Où ?
C. Processus de sélection

Partie 2

I. Les acteurs du marché/produit des soins pour homme

II. Les moyens Marketing des 3 acteurs
A. Clarins : « Longue vie à la peau des hommes »
B. Nivéa for Men : « Que c’est beau d’être un homme »
C. Biotherm Homme : « L’homme nouveau, c’est son état d’esprit qui le définit »

Partie 3

I. Le recours à l’étude de marché qualitative

Extrait du document:

Les hommes n’ont pas tous le même comportement face à la consommation ou l’utilisation de cosmétiques. Nous pouvons distinguer quatre segments de consommateurs masculins différents en fonction de leur âge, de leur statut ou encore de leur tendance sexuelle.
L’homosexuel est le pionnier de la consommation de produits dermo-cosmétiques. Il suit les nouvelles tendances et n’a que peu de tabous vis-à-vis de l’image dégagée et le comportement non viril. De plus, il n’hésite pas à dépenser de grosses sommes mensuelles dans les soins.
L’homme célibataire dispose également d’un pouvoir d’achat conséquent et surtout, il a toutes les raisons de vouloir séduire. Il cherche notamment une sensation de bien-être dans la vie active et ce, à travers la cosmétique.
L’adolescent représente la cible de demain. Il a une plus grande ouverture d’esprit et moins d’a priori sur les produits ou leur référence sexuelle. Il est au premier plan du phénomène de l’excellence du corps et de la beauté.

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