Marketing d'une association humanitaire Étude de Cas by annelise

Marketing d'une association humanitaire
Étude des spécificités des techniques de marché, de politique de communication et d'organisation d'une association humanitaire.
№ 1242 | 1,227 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 09, 2007 in Économie , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

L’association privilégie une population urbaine et ne vise pas des donateurs à l’échelle internationale. Le donateur d’aide sans frontières est généralement une personne qui favorise le secteur social ou humanitaire au niveau international. L’association vise une cible sur le long terme, une cible tous publics, une cible fidèle.


I. La cible de l'association

A) Quelles sont ses caractéristiques principales et ses particularités


II. Le marketing de l'association

A) La technique du parrainage : les avantages et les inconvénients ?

B) Etude des fichiers et notamment l'historique des dons reçus pour l'association

C) Quelle analyse peut-on faire des résultats de mailings : taux de réponse selon le fichier et selon la période, valeur du don moyen ?

D) Les dirigeants de l'association consacrent un petit budget pour une véritable politique de communication

Extrait du document:

En ce qui concerne ses particularités, le profil type du donateur ASF est une famille qui s’apparente à un individu ou à un couple qui a deux enfants et dont le niveau d’instruction atteint le secondaire ou le supér-ieur. Au niveau de la religion, les catholiques semblent les plus nombreux donateurs. L’association va chercher ses donateurs directement à leur domicile, notamment par le biais du publipostage, meilleur moyen de communication d’aide sans frontières. Elle favorise le jeune couple qui a des enfants et qui sera d’autant plus sensibilisé par les projets d’aide sans frontières qui luttent pour la scolarisation et la santé des enfants dans le monde, mais elle vise aussi les personnes sans enfants, enjeux plus compliqués.
Aide sans frontières se positionne sur une cible très large de dons privés. Elle privilégie les particuliers afin d’impliquer directement les donateurs et faisant alors de l’association un simple intermédiaire. Les donateurs sont ici des clients.
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