Mars et le marché des barres chocolatées Étude de Cas by christellearquie

Mars et le marché des barres chocolatées
Etude de cas marketing présentant le positionnement de Mars sur le marché des barres chocolatées et face à la concurrence, ainsi que son plan marketing.
№ 3770 | 4,340 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 24, 2008 in Nutrition , Consommation , Marketing , Gestion
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Résumé:

Le groupe Mars est un groupe agro-alimentaire familial et mondial fondé en 1911. Il est actuellement dirigé par John Mars qui est le petit-fils du fondateur et emploie près de 35 000 personnes dans 60 pays. En 2002, leur CA dépassait les 15 milliards de dollars. Le groupe a deux domaines d’activité : l’alimentation humaine (61% du CA) et l’alimentation pour animaux de compagnie (39% du CA). Les confiseries de chocolat et les glaces représentent 48% du CA du groupe.

I. Diagnostic du marché
A. Les chiffres clés du marché mondial
B. Les chiffres clés du marché français
C. Les principaux acteurs du marché
D. La consommation des barres chocolatées
E. Le Mix Marketing du marché
F. Les opportunités et les menaces
G. Les perspectives d’évolution du marché

II. Analyse du groupe Mars
A. Les chiffres clés du groupe MARS
B. Analyse SWOT du groupe

III. Analyse de la position concurrentielle
A. La matrice de Porter
B. Les matrices BCG
C. La matrice Mc Kinsey
D. La matrice Arthur D. Little

IV. Le plan marketing pour 2003-2004

Extrait du document:

Sur le marché des barres chocolatées, l’intensité concurrentielle est très forte et celle-ci est notamment influencée par le niveau de marge pratiqué dans le secteur : plus la marge est faible, plus l’intensité concurrentielle est forte. De même, la diversité de l’offre et la puissance des concurrents favorisent des rapports tendus entre les acteurs du marché, qui sont relativement homogènes en terme de part de marché.
Aujourd’hui, le groupe Mars est donc confronté à de forts et puissants concurrents tel que Kraft ou Ferrero, qui, dans les dernières années, ont bien progressé sur le marché.
Le marché des barres chocolatées possède une structure concentrée : il existe une demande et une offre fortes. En effet, l’offre est dominée par 6 multinationales qui se partagent à elles seules 80% du marché.

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