Millésime 2007 de la Société Générale Étude de Cas

Millésime 2007 de la Société Générale
Étude de cas portant sur l'histoire de la Société Générale, puis s'interrogeant sur la titrisation de Millésime 2007 à travers une analyse économique, financière, et comptable.
№ 27840 | 4,035 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le janv. 30, 2012 in Comptabilité , Économie , Finances
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Société Générale a été créée en 1864 afin de répondre aux besoins financiers croissants des entreprises de sidérurgies et des compagnies de chemins de fer. C'est une banque universelle, elle est à la fois banque de dépôts, de crédits aux entreprises et aux banques d'affaires. Elle a contribué au développement du commerce et de l'industrie en France. Elle devient très rapidement incontournable sur la place financière française, elle innove par son dynamisme en développant son réseau d'agence sur l'ensemble du territoire français et elle s'implante à l'étranger 7 ans après sa création, soit en 1871 en ouvrant une succursale à Londres. La Société Générale poursuit ainsi son expansion, et dès 1894, elle a une image d'un grand établissement de crédit moderne et 20 ans plus tard, celle-ci compte 651 guichets en France. Des filiales et des succursales se développent en Russie, en Afrique du Nord et également dans différents pays Européens. La titrisation millésime 2007 – 1 est effectuée et gérée par le groupe bancaire français : Société Générale. Celle-ci cède ses créances à des investisseurs et organise le fonctionnement de la titrisation.

I – Le manager
II – L'actif
III – La structure

Extrait du document:

Ici, dans la 1ère titrisation, il s'agit de titres 100 % européens qui sont notés « Aaa » et elle est formée exclusivement de CDO. Un CDO (Collateralised Debt Obligation) est un produit financier qui s'est réellement développé fin des années 90. Les CDOs sont des titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d'instruments financiers de nature variée. Les CDOs sont donc une forme de titrisation émis en différentes tranches.

Commentaires