Pilote : l'évolution d'une stratégie internationale Étude de Cas by Mc Morey

Pilote : l'évolution d'une stratégie internationale
Etude de la stratégie marketing internationale de l'entreprise Pilote, numéro un francais des constructeurs de camping-cars.
№ 10390 | 930 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 08, 2009 in Commerce , Tourisme , Marketing
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1962, date de la création de Pilote par Philippe Pardiou, l'entreprise Pilote était spécialisée sur le marché de la caravane. Ce groupe français, s'est développé par une stratégie d'export depuis une vingtaine d'année et compte aujourd'hui plus de 560 employés à son actif, et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, dont 40% sont effectués grâce à l'export. Leurs cibles privilégiées sont les retraités à fort pouvoir d'achat, majoritairement, étant donné le positionnement haut de gamme du produit.

I. Le positionnement initial de Pilote et sa 1ère évolution
A. La stratégie de base de l'entreprise et les raisons de son évolution vers un marketing global
B. Les avantages et inconvénients de cette stratégie et son résultat

II. Une deuxième évolution nécessaire à la survie de l'entreprise
A. Pourquoi et comment cette nouvelle stratégie ?
B. Les avantages et inconvénients de cette stratégie et son résultat

Extrait du document:

Le positionnement initial de l'entreprise est situé sur le marché de la caravane. Pilote, présente aux Etats-Unis depuis 1970, est déjà largement implantée sur le marché américain lorsqu'elle décide de se diversifier et de concurrencer un autre véhicule substitut : le camping-car. Elle adopte alors un changement radical de stratégie et se concentre sur le marché du camping-car français, dont elle devient leader en 1980.
La gamme s'élargit alors progressivement, afin d'être plus facilement exportée dans les pays européens voisins de la France. Cette stratégie est impulsée par le dirigeant, qui croît alors à l'opportunité que représentent les marchés étrangers, et conduit ainsi son entreprise réaliser jusqu'à 60% de ses ventes à l'étranger

Commentaires