Plan de communication contre le tabac Étude de Cas

Plan de communication contre le tabac
Etude de cas sur l'état actuel de la consommation du tabac en France et qui tente d'élaborer, dans le cadre d'une campagne nationale, un plan de communication qui vise à sensibiliser les jeunes non-fumeurs, les jeunes fumeurs et les fumeurs récents. (pdf)
№ 16666 | 4,340 mots | 0 sources | 2010
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le taux de fumeurs en France s'est vu réduire suite aux campagnes réalisées à cet effet mais aussi par les actions menées telle que l'augmentation des prix ou la vente interdite aux moins de 16 ans et interdire le tabac dans les lieux publics. La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (30 %) fume, ne
serait-ce que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume. La prévalence tabagique passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans. Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 45% à 35% aujourd'hui. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté, passant de 10 à 22%. La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s'est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.

I. Diagnostic
II. Problématique
III. Stratégie de communication
IV. La stratégie créative:« jouer sur l'absurdité! »
V. La stratégie de moyen

Extrait du document:

Malgré les nouvelles contraintes pour accéder aux paquets de cigarette, les français restent ceux qui fument le plus en Europe. On constate d'autre part que ce sont les classes sociales à faible revenu qui
consomment le plus qui trouve un réconfort avec la cigarette mais que c'est également l'évolution la plus marquée dans les classes sociales (voir chiffre INSEE). Les plus exposés à commencer la cigarette restent les jeunes et pour cela, l' industrie du tabac.
  • Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de la politicienne Nicole Ameline et du médecin psychiatre Roland Coutanceau qui met en évidence les différents aspects de la violence conjugale et les mesures déjà prises tout en proposant de nouvelles solutions.
    № 12632 | 1,940 mots | 0 sources | 2008 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture du livre "La Contre-Démocratie, La politique à l'âge de la défiance" de P. Rosanvallon où il cherche à abolir le mythe du « citoyen passif » qui, en se rendant de moins en moins aux urnes, manifeste son désintérêt de la sphère politique.
    № 23146 | 3,975 mots | 3 sources | 2011 | détails
    11,95 $US
    Ajouter au panier
  • Présentation Powerpoint visant à exploiter le plan marketing de la marque 'crocs' permettant de commercialiser ces chaussures de cette marque, spécialement conçu pour la navigation à plus grande échelle.
    № 19007 | 750 mots | 5 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires