Projet d'aménagement aquacole de la lagune de Bihara Étude de Cas by titeyoyo

Projet d'aménagement aquacole de la lagune de Bihara
Etude de cas de géographie venant analyser les possibilités et les difficultés d'un projet d'installation aquacole dans l'hémisphère boréal.
№ 13304 | 3,265 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 28, 2009 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La lagune Bihara est située sur un littoral des latitudes tempérées chaudes de l'hémisphère boréal (~30°-40° N). L'objectif de l'étude menée est d'évaluer ses potentialités et ses contraintes afin d'envisager des aménagements aquacoles.


1. Elaboration d'un schéma de l'organisation hydrologique et biologique
2. Identification des zones potentielles de pollutions et de turbidité
3. Les possibilités d'aménagements aquacoles, les conséquences probables de ces aménagements sur l'environnement lagunaire et les risques potentiels de déséquilibres
4. Evaluation des conséquences d'un engraissement probable du cordon dunaire et de la fermeture de la passe à la mer

Extrait du document:

Nous avons d'abord tenté de schématiser la courantologie intralagunaire moyenne. Pour la déterminer, nous avons pris en compte plusieurs éléments tels que : la situation géographique de la lagune (c'est-à-dire le fait que la lagune se trouve dans l'hémisphère Nord), du sens de la dérive littorale sous la dépendance des vents dominants, de la présence d'une flèche sableuse présentant une forme particulière et de la place de l'ombilic.
En effet, comme il est signalé à la page 3 de notre dossier, « la lagune Bihara est située sur un littoral des latitudes tempérées chaudes de l'hémisphère boréal », c'est-à-dire l'hémisphère Nord. Ainsi pourrions de manière hâtive affirmer que puisque notre lagune se trouve dans l'hémisphère Nord, les eaux de la lagune auraient tendance à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Commentaires