Rapport au savoir, à l'école et construction identitaire des adolescents Étude de Cas by Amly

Rapport au savoir, à l'école et construction identitaire des adolescents
Etude de cas constituée de témoignages de deux adolescentes anonymes, ici sujet 1 et sujet 2, sur le rapport qu'elles entretiennent avec la connaissance, leur scolarité et leur identité.
№ 18296 | 2,465 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Sciences de l'Education , Psychologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le thème de ce dossier porte sur la relation des adolescents avec l'école, leur avenir ainsi que leur identité personnelle durant une période donnée de leur développement, ici durant leur année de 3ème au collège. Pour traiter ce sujet, l'étudiante s'est mise en relation avec deux adolescentes, une de quinze ans et l'autre de quatorze ans, et durant un entretien avec elles, leur a fait répondre à trois questionnaires, ci-joints en annexe, ainsi que rédiger un autoportrait assez bref d'elles-mêmes. Le but de cette analyse est d'obtenir assez de contenu pour pouvoir traduire comment se placent les adolescents à ce niveau de développement précis par rapport à ces différents thèmes, qui sont des passages clés de leur évolution. La scolarité étant un moment très important dans la vie, au regard de la société mais aussi de l'adolescent lui-même ainsi que de ses proches, c'est donc un indicateur utile concernant sa progression, surtout à cette période difficile de l'adolescence, c'est pourquoi c'est un sujet essentiel. A travers le cas de ces deux sujets, quelle est la place qu'ils se donnent à ce stade de leur développement ?
L'étude va y répondre par le biais de ces trois principaux thèmes.

Extrait du document:

Elle se décrit d'ailleurs comme « audacieuse », et je le constate tout à fait. Elle aborde d'ailleurs très rapidement la première page, et met plus de temps sur la deuxième. Je vois qu'elle marque une hésitation sur la 20ème question, à propos de sécher les cours, et elle me sourit, ce qui m'amène à me demander si elle ne triche pas, même si je ne la pense pas du tout du genre à faire ça, étant une élève studieuse, et bosseuse. Mais je ne pose aucune question et la laisse faire : après tout, c'est à elle de voir avec sa conscience...

Commentaires