Samuel Adams Light : un cas d’étude pour la Boston Beer Company Étude de Cas by gdangles

Samuel Adams Light : un cas d’étude pour la Boston Beer Company
Etude marketing d'une stratégie d’innovation menée par la Boston Beer Company (BBC) concernant le marché de la bière light.
№ 2083 | 5,740 mots | 0 sources | 2004
Publié le déc. 05, 2007 in Publicité , Commerce , Économie
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Résumé:

En 1985 et durant les trois années suivantes, la bière ‘Samuel Adams’ de la Boston Beer Company est élue « meilleure bière d’Amérique » par les consommateurs lors du grand festival américain de la bière. Mais le segment des bières légères, bien qu'apparaissant comme une opportunité attractive pour BBC, place l’entreprise face à une décision difficile. En effet, BBC possède une marque de bière légère, ‘Boston Lightship’, depuis 1987, mais cette marque perd pied depuis quelques années.
Cette étude montre comment la BBC va néanmoins réussir à pénétrer ce marché par la mise en place d'une stratégie marketing innovante.

I. L’Entreprise Boston Beer Company : Le Choix de la bière light

I.1 Contexte
I.2 Stratégie du business

II. La situation au début de L’année 1998

III. L’étude

III.1 L’évaluation du marché des bières légères
III.2 Analyse client du marché de la bière légère
III.3 Premières conclusions

Extrait du document:

L’entreprise Boston Beer Company a été créée par Jim Koch en 1984. Koch, diplômé d’Harvard en loi et en business, quitte une carrière lucrative de consultant pour créer une entreprise de bière. Descendant à la sixième génération d’une famille de brasseurs allemands, Koch avait observé que les goûts des buveurs de bière américains changeaient alors que les bières de consommation courantes semblaient s’homogénéiser. Avec 100,000 dollars qu’il avait économisés, s’ajoutant à 140,000 dollars provenant de sa famille et d’amis et une recette de bière jaunie héritée d’un lointain aïeul, Koch commença à brasser la bière ‘Samuel Adams Boston’.

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