Situation géopolitique des Corées Étude de Cas

Situation géopolitique des Corées
Étude de cas se demandant de quelles manières la Corée du Nord et la Corée du Sud s'inscrivent dans le système géopolitique d'Asie-Pacifique et dans le monde et s'interrogeant sur les enjeux, les intérêts, et les espoirs d'une réunification. (pdf)
№ 19789 | 8,120 mots | 7 sources | 2007
Publié le sept. 12, 2010 in Géographie , Histoire , Relations Internationales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Qualifiée d'état-voyou par l'administration Bush, la Corée du Nord, connaît une situation humaine catastrophique dont l'ampleur reste cependant mal mesurée du fait du silence acharné établi par le régime de l'actuel chef d'état, Kim Chong-Il. A contrario, la Corée du Sud, un des dragons d'Asie, s'est largement développée au point de posséder un PIB par habitant similaire aux petites économies de l'Union Européenne soit environ vingt fois supérieur à celui de son voisin du nord. En totale méconnaissance du sujet, il paraît a priori un peu surprenant que deux pays auparavant unifiés, et séparés depuis seulement une cinquantaine d'années aient pu connaître pareille divergence. La Corée du Nord et la Corée du Sud, si manifestement dissemblables, forment pourtant une même péninsule au sein de l'Asie du nord-est, toutes deux insérées dans une cellule géopolitique complexe et intégrant de nombreux acteurs de poids comme les États-Unis, la Chine, le Japon et dans une moindre mesure la Russie.

Partie I : Géographie et histoire de la péninsule coréenne
Partie II : Étude comparative : Corée du nord et Corée du sud, une évolution différentielle
Partie III : Géopolitique contemporaine des deux Corées
Partie IV : Perspectives et enjeux d'une réunification

Extrait du document:

En conséquence, si la République de Corée résulte d'une influence occidentale adaptée à la légitimité particulière du peuple coréen, la Corée du Nord se réclame de la pseudo- tradition révolutionnaire de la résistance contre le Japon et de l'idéologie de la lutte des classes. La Corée du Sud et du Nord s'établissent donc dans l'antagonisme.

Commentaires