Sport et management : les piliers de la performance Étude de Cas by poipoi

Sport et management : les piliers de la performance
Etude de cas portant sur la notion fondamentale de performance dans le sport de haut niveau, ce qu'elle englobe et ce à quoi elle renvoie.
№ 8959 | 5,265 mots | 11 sources | 2008
Publié le nov. 23, 2008 in Sociologie , Sport , Management
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette étude présente le cas de 5 sportifs de haut niveau français ou étrangers qui ont su exprimer leur potentiel au plus haut niveau en se basant sur leurs points forts - ce qui les a conduit à exceller dans leur sport.

I. La notion de performance sportive

II. Présentation de 5 sportifs de haut niveau et de leurs points forts
1. Zinedine Zidane
2. Roger Federer
3. Jo-Wilfried Tsonga
4. Sébastien Loeb
5. Teddy Riner

III. Synthèse : quels sont les piliers de la performance sportive ?
1. Facteurs mentaux
2. Facteurs physiques

IV. En quoi cela peut-il se transposer à la performance en entreprise ?

Extrait du document:

La performance sportive est prise dans le sens du mot «parformer», emprunté à l'Anglais (1839), qui signifie accomplir, exécuter. Ce terme vient lui-même de «parformance», qui signifiait accomplissement en ancien français. Ainsi on peut définir la performance sportive comme une action motrice, dont les règles sont fixées par l'institution sportive, permettant au sujet d'exprimer ses potentialités physiques et mentales. On peut donc parler de performance sportive, quel que soit le niveau de réalisation, dès l'instant où l'action optimise le rapport entre les capacités physiques d'une personne et une tâche sportive à accomplir.
Cette définition est très large et a l'avantage d'inclure dans le spectre de la performance sportive un nombre très important de «prestations» effectuées dans le cadre d'une pratique sportive. Ci-après une définition plus restrictive mais ciblant davantage ce dont on parle dans le cours Sport et Management : "La performance sportive exprime les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement".

Commentaires