Stratégie d'entreprise : le cas Mogul Inc Étude de Cas by christellearquie

Stratégie d'entreprise : le cas Mogul Inc
Etude marketing analysant la stratégie de diversification d’un groupe industriel dans le secteur de la communication et des médias.
№ 3855 | 1,890 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Communication , Management , Marketing , Médias
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En choisissant d’investir dans un domaine complètement différent de son métier d’origine, la holding "Morannes de participation", opère une stratégie de diversification.
Une telle stratégie repose sur l’utilisation d’un nouvel ensemble de savoir-faire, requis pour un nouvel univers concurrentiel dans lequel l’entreprise opère.
Cela implique donc la maîtrise de nouvelles connaissances et de nouveaux facteurs-clés du succès qui seront différents.
Ce type de diversification ne comporte qu’un risque limité à court terme : celui de choisir un mauvais secteur de placement.

I/ Analyse de la situation
1) La société Morannes de participation
2) Le dirigeant
3) Mogul inc.
4) Les normes
5) Analyse SWOT

II/ Diagnostic stratégique
1) La segmentation stratégique
2) Analyse de l’environnement, de la dynamique concurrentielle
3) Evaluation de l’équilibre du portefeuille d’activités
4) Choix stratégiques
5) Conclusion du diagnostique stratégique

III/ Orientation de déploiement

Extrait du document:

Une société qui se diversifie dans de nouveaux domaines, veut compter sur l’effet de synergie. Cela signifie qu’elle veut pouvoir utiliser en partie de son savoir-faire déjà connu pour ses autres métiers.
Dans ce cas, Mr Brun prévoit de profiter de son activité «Electronique Grand Public» pour produire les décodeurs nécessaires à l’installation à la TNT. Il envisage l’obtention d’un canal de diffusion en TNT.
La notion de synergie est fondamentale dans une stratégie de diversification, mais le risque est aussi de surévaluer les synergies de compétences existant entre deux activités, ce qui peut aboutir à l’échec. Le risque ici pour la holding est d’investir dans la diffusion de la TNT alors que l’évolution de ce secteur est encore floue (à l’époque du cas ,2002). Dans le cas de ce holding, la diversification s’opère de manière horizontale. La société aborde des domaines très différents de son activité principale. Plus précisément dans ce cas, il s’agit d’une politique de conglomérat, une diversification tous azimuts en terme d’activités. Elle s’appuie sur ses compétences communes : la capacité financière, le savoir faire en matière de gestion et d’organisation.
L’objectif d’une telle stratégie est une rentabilité élevée à long terme et moyen terme.
  • Etude de cas portant sur le développement d'une société qui est une firme de sécurité privée en utilisant les outils de la stratégie d'entreprise.
    № 15777 | 1,285 mots | 0 sources | 2009 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Etude de cas qui présente la stratégie marketing de Kandoo, conçernant la commercialisation de ses nouvelles "lingettes-toilette".
    № 4221 | 1,500 mots | 0 sources | 2007 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Présentation powerpoint analysant les différentes stratégies concurrentielles et présentant la stratégie de trois sociétés : Nintendo, Dacia Logan et Subway.
    № 30007 | 1,300 mots | 0 sources | 2012 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires