Affiche du parti communiste français, 1951 Exposé

Affiche du parti communiste français, 1951
Exposé présentant l'analyse d'une affiche qui représente l'URSS comme une victime au moment où la Guerre froide risque de tourner à un affrontement direct.
№ 18688 | 1,260 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 08, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le document qui nous est présenté est une affiche du Parti Communiste français édité en 1951. Le titre principal de cette affiche est « Voici les bases américaines dans le monde » et en-desous on peut voir la partie du globe terrestre qui représente l'Eurasie et l'Afrique, donc l'URSS en son intégralité. Les pays qui à cette époque déjà était considéré comme appartenant au camp socialiste ou communiste ont une coloration plus foncée que les autres et par conséquent ressortent mieux c'est-à-dire la l'URSS et ses alliés.

1. Présentez le document
2. De quelle manière sont représentés l'URSS et ses alliés ? Pourquoi ?
3. D'après le document, quelles menaces pèsent sur l'URSS ?
4. Quel aspect de la Guerre froide ce document révèle-t-il ? Quelles idéologies s'opposent durant cette période ?

Extrait du document:

L'URSS et ses alliés, c'est-à-dire les « démocraties populaires » d'Europe de l'Est, la Chine et la Mongolie sont placées au centre de la carte et ont aussi une couleur plus foncée. Ils sont entourés de flèches noires et de pays en une couleur plus claire, qui montrent les opérations possibles des troupes des Etats-Unis vers leurs territoires. On peut donc constater que l'on donne à ces pays un rôle de victime, qui risque de se faire attaquer à tout moment.

Commentaires