Approche économique du management Exposé

Approche économique du management
Exposé d'Economie revenant sur des differentes approches économiques du management de Smith à Meckling, au travers leurs pensées et leurs applications.
№ 13021 | 4,820 mots | 10 sources | 2008
Publié le oct. 31, 2009 in Économie , Management
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En ce qui concerne l'économie au sein du management ; la rénovation de la voie technologique tertiaire présente dans le projet de programmes un enseignement portant sur le management des organisations. La presse économique et financière a rendu familier ce concept.
C'est dans cette optique que l'on se demande comment peut-on définir l'approche économique du management ?

1.Définition et historique de l'économie dans le management
2.Les approches des économistes classiques
3. La nouvelle approche économique

Extrait du document:

Selon l'école libérale, si les marchés peuvent fonctionner en toute liberté, ils sont efficients c'est-à-dire qu'ils garantissent la réalisation permanente de l'équilibre économique le plus satisfaisant possible tant pour les individus que pour la collectivité.
Sachant que le marcher est un mode de coordination de toutes les activités économiques, la libre concurrence et la flexibilité des prix mettent en œuvre des processus d'ajustements automatiques sur tous les marchés.
La libre concurrence signifie qu'il y a liberté d'entreprendre : il n'y a pas de barrières à l'entrée et à la sortie des marchés
L'école libérale nous dit que sur le marché, des quantités de biens seront offertes et demandées. La rationalité supposée des agents les conduira, pour le consommateur, à avoir une demande qui varie en sens inverse du prix et pour l'entrepreneur à avoir une offre qui varie dans le même sens que le prix.
Seules les interventions de politique économique gèrent la libre négociation des prix et engendrent des déséquilibres durables.

Commentaires