Artistes et architecture : Christo et Jeanne-Claude Exposé

Artistes et architecture : Christo et Jeanne-Claude
Exposé portant sur les oeuvres de Christo et Jeanne-Claude réalisées à New York (The Gates) et à Paris (Le pont Neuf) et traitant du dialogue que ces artistes ont avec l'espace architectural. (pdf)
№ 16950 | 2,340 mots | 6 sources | 2010
Publié le juin 20, 2010 in Architecture , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Christo et Jeanne-Claude forment un couple d'artistes contemporains qui « emballe la géographie et l'histoire ». En effet, Christo, de son vrai nom Christo Vladimiroff Javacheff est un artiste bulgare né un 13 juin 1935. Jeanne-Claude ou Jeanne-Claude Denat de Guillebon quant à elle, née à la même date, fut la femme de Christo, à partir des années 1958 jusqu'à son décès en 2009. Dans leurs projets, ce dernier est plutôt celui qu'on qualifie « d'artiste » et sa femme est « l'organisatrice ». C'est après avoir émigré aux Etats-Unis en 1964 qu'ils commencent tous deux à réaliser leurs projets «d'empaquetage » à très grande échelle, en intervenant de façon directe, mais toutefois éphémère, sur des édifices , des monuments tels que le Reichstag et des paysages entier comme sur les îles de Miami.

1) Un dialogue avec l'espace architectural
2) Révéler ce qui a été oublié

Extrait du document:

Christo et Jeanne-Claude traitent l'espace architectural de façon assez singulière. En effet, par l'exemple du Pont Neuf empaqueté et The Gates, nous sommes face à une manière toute nouvelle d'intervenir sur la ville. Ils ne se contentent pas seulement de la reproduire, ils s'immiscent directement sur elle, ils la changent. Leur rapport à l'architecture est dans ce cas intimement lié avec le lieu dans lequel ils travaillent. En effet, ils réinventent l'ancienne architecture, avec l'exemple du Pont Neuf, ou ils construisent directement au milieu d'un endroit en apparence vierge de toute construction humaine avec The Gates.

Commentaires