Aux Etats-Unis comment collaborent le Président et le Congrès ? Exposé by spycrow

Aux Etats-Unis comment collaborent le Président et le Congrès ?
Exposé sur les "checks and balances" qui constituent les principes de collaboration entre le Président américain et le congrès.
№ 20957 | 1,325 mots | 2 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 09, 2010 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aux Etats-Unis, l'autonomie des organes est assurée par la Constitution même. La distribution des pouvoirs semble en effet accorder une grande indépendance à l'exécutif et au législatif. Le Président n'est pas responsable devant le Congrès et le Congrès ne peut être dissout par le Président. Cependant, même si le système repose sur le partage des pouvoirs, l'interaction et la coopération entre ces deux organes sont nécessaires. La distribution des pouvoirs n'est donc pas une séparation stricte, mais une interdépendance. Pour le bienfait de la politique à la fois intérieure et extérieure, la collaboration est nécessaire. Finalement chaque décision majeure est prise de concert par le Président et le Congrès.

1. Une collaboration législative
2. L'exercice exécutif

Extrait du document:

Les relations législatif-exécutif sont interdépendantes. Pour obtenir la réalisation de son programme, le Président est obligé de collaborer avec le Congrès. Désormais, c'est l'exécutif qui détermine les grandes lignes du programme législatif. Les propositions les plus importantes sont en réalité proposées par la présidence. L'article 2 section 3 rappelle que le Président « recommandera au Congrès les mesures qu'il jugera nécessaires ». Même s'il ne dispose pas de l'initiative des lois, le Président joue un rôle dans le processus législatif, et se fait même appeler chief legislator.

Commentaires