Brauron et l'initiation des jeunes filles athéniennes Exposé by auderoze

Brauron et l'initiation des jeunes filles athéniennes
Exposé qui pose la problématique suivante : comment Artémis et Iphigénie, à travers le sanctuaire de Brauron, initient-elles les jeunes athéniennes à leur future vie d'épouse ?
№ 13492 | 3,850 mots | 12 sources | 2009
Publié le janv. 22, 2010 in Histoire
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est à l'âge de sept ans que la paideia, le parcours éducatif, masculin et féminin se différencie. En effet, alors que le garçon reçoit une éducation hors de l'oikos, la fille quant à elle, reste dans le gynécée où elle acquiert son instruction. Cependant, cette paideia féminine s'accompagne également de rites que les jeunes files accomplissent en se mettant au service d'Athéna, sur l'Acropole, et d'Artémis, sur les confins notamment dans le sanctuaire de Brauron.

1/Un sanctuaire féminin
2/Les rituels brauroniens
3/L'encadrement de la cité : devenir de bonnes épouses

Extrait du document:

Brauron est un sanctuaire dédié à deux femmes Artémis et Iphigénie. L'histoire d'Iphigénie prend place dans le conteste de la guerre de Troie. L'armée grecque est alors commandée par Agamemnon, roi de Mycènes et d'Argos, ainsi que par Ménélas, son frère et roi de Lacédémone, qui est l'époux d'Hélène. Les troupes s'apprêtent à quitter la Béotie pour attaquer Troie. Mais depuis quelques mois, ils stationnent à Aulis en attendant des vents favorables au départ. Le devin de l'expédition Calchas révèle que le problème est la colère d'Artémis envers Agamemnon qui lors d'une chasse a tué une biche sacré en se vantant d'avoir fait mieux qu'Artémis. Sa colère est provoquée par sa culpabilité puisqu' »elle a failli à la protection qu'elle se doit d'accorder à la vie sauvage. La seule façon d'apaiser sa colère est qu'Agamemnon lui sacrifie un être qui lui est cher, sa fille ainé Iphigénie. Il la fait venir à Aulis pour épouser Achille.

Commentaires