Choix, extraction et manutention des mégalithes Exposé

Choix, extraction et manutention des mégalithes
Exposé s'interrogeant sur le contexte de l'émergence des mégalithes, leur localisation et les différents types existants. (pdf)
№ 29754 | 3,350 mots | 5 sources | 2007 | FR
Publié le mai 27, 2013 in Archéologie , Histoire , Histoire de l'Art
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un mégalithe ? Le mot « mégalithe » vient du grec mega, qui signifie grand et lithos, qui veut dire pierre. Les mégalithes sont donc de grosses pierres. Depuis la fin du XIXe siècle, le terme désigne donc les blocs de pierre de grandes dimensions seuls ou mis en oeuvre et intégrés dans une architecture dite mégalithique et remontant à la préhistoire. La plupart de ces monuments appartiennent à la période néolithique.


I. Généralités sur les mégalithes
II. Comment était choisie et extraite la pierre ?
III. La manutention des mégalithes

Extrait du document:

Les pierres proviennent d'affleurements naturels ou de carrières exploitées. La plupart des mégalithes sont en pierre sèche. Celle-ci est généralement choisie non loin du site d'implantation mais elle peut aussi se trouver à plusieurs kilomètres. En effet, les hommes de l'époque prospectaient sur plusieurs kilomètres et prenaient la roche, qui leur semblait la mieux. La texture, souvent tenace, et la couleur du grain étaient le critère de sélection des pierres utilisées.

Commentaires