"Cinq Psychanalyses" de Freud Exposé

"Cinq Psychanalyses" de Freud
Exposé qui décrit l'approche sémiologique et psychopathologique des mécanismes phobiques, mise en relation avec le chapitre "Le Petit Hans" extrait de "Cinq Psychanalyses" de Freud.
№ 28222 | 2,205 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le avr. 18, 2012 in Philosophie , Psychologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'organisation de cet exposé à pour but de nous éclairer sur les différentes théories des origines de la phobie ainsi que les processus à l'œuvre au cours de cette pathologie.
Le commentaire que nous avons réalisé à partir du texte de S. Freud « Le petit Hans » extrait des « Cinq Psychanalyses » publié en 1909, traite de la peur d'un jeune garçon de trois ans, Hans, de son véritable nom Herbert Graf, et contribuera à nous éclairer sur la genèse des troubles phobiques.
A travers ce cas particulier, nous aborderons tout d'abord l'évolution des événements traumatiques qui ont mené « le Petit Hans » à un comportement phobique et nous présenterons ensuite l'analyse et l'interprétation de Freud.


A. Description des phobies
B. Sémiologie
C. Psychopathologie

Extrait du document:

L'étude psychanalytique du sujet phobique conduit dans l'analyse des actions de refoulement qui séparent les affects et les représentations. (tels que Freud en fait la démonstration pour le cas du « Petit Hans »).
Freud dans sa définition de l'hystérie d'angoisse établi une distinction avec l'hystérie de conversion qui va rapidement nous aider à nous représenter les mécanismes du refoulement chez les sujets phobiques.
Dans l'hystérie de conversion, la libido est convertie en symptômes somatiques (qui influent sur le corps) par les mécanismes du refoulement car elle (la libido) renvoyait pour le sujet à des représentations indésirables.

Commentaires